Les traitements

La médecine reste encore relativement démunie face à la DMLA. Elle ne permet pas de guérir définitivement de la maladie, mais parvient néanmoins à en réduire les symptômes et leurs conséquences en termes d'acuité visuelle.

A tous les stades (MLA, DMLA "sèche", DMLA "humide")

  • Auto-surveillance et surveillance régulière par l'ophtalmologiste
  • Réduire les facteurs de risque : alimentation équilibrée, recours aux compléments alimentaires, arrêt du tabac, contrôle de la tension artérielle
  • Recours aux aides visuelles : AUX STADES AVANCÉS DE LA MALADIE, LES LUNETTES DE PRÈS NE SUFFISENT PAS À AMÉLIORER LA LECTURE !

Différentes aides optiques peuvent être utiles :

  • L'éclairage du plan de lecture ou de travail
  • Les filtres colorés
  • Les loupes (éclairantes ou non)

Et à un stade plus avancé :

  • Les télé-agrandisseurs
  • La rééducation basse vision

En cas de forme "humide" de DMLA seulement :

Injections intra-vitréennes et / ou traitements lasers ont pour but de ralentir la progression de la maladie et de maintenir l’acuité visuelle, en stoppant le développement de nouveaux vaisseaux sanguins et en limitant la formation d’oedème maculaire.

Comment se déroule une injection intra-vitréenne ?

Votre ophtalmologiste vous prescrit le produit injectable afin que vous le récupériez à la pharmacie et que vous vous présentiez avec le jour prévu de l'injection.

Un collyre anesthésique local vous sera instillé de façon à insensibiliser votre oeil. L’injection est réalisée en position allongée sur le dos ou demi-assise. Une désinfection des paupières et de la surface de l’oeil est réalisée avec un antiseptique local. Un champ stérile est posé sur votre visage et un écarteur à paupière est mis en place. L’injection en elle-même ne dure que quelques secondes, elle se fait dans le blanc de l'oeil. L’oeil est ensuite abondamment rincé au sérum physiologique.

La DMLA humide est une maladie CHRONIQUE, les injections seront répétées régulièrement avec un intervalle VARIABLE entre les patients et pour un même patient en fonction de l'évolution !

picto contact Contact
prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
recrutement Nous recrutons !
livret d'accueil Téléchargez le livret d'accueil