Votre hospitalisation

Patient hospitalisé

Formalités administratives le jour de votre hospitalisation

Pour votre admission, présentez-vous au bureau des entrées à l’accueil de la clinique à l’heure de convocation.

Document à fournir selon votre situation

Dans tous les cas :

  • Justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour),
  • Carte vitale et attestation,
  • Carte de mutuelle ou assurance complémentaire santé,
  • Formulaire de demande de chambre particulière.

et selon votre situation :

  • Attestation CMU,
  • Attestation AME,
  • Déclaration d’accident du travail ou de maladie professionnelle,
  • Votre carnet de soins si vous bénéficiez de l’article L.115 des pensions militaires,
  • Carnet de santé ou décision d’admission de l’aide médicale de votre bureau d’aide sociale.

vous n'êtes pas assuré(e) social(e) :

  • Vous êtes redevable de la totalités des frais

Cas particulier : 

  • Pour les ressortissants de l'Union Européenne une attestation de prise en charge (carte européenne santé)
  • Pour les non ressortissants de l'UE ne travaillant pas en France, une demande de prise en charge par un organisme du pays dont vous dépendez.

 

L'accueil dans les services de soins

Le personnel veillera à votre installation dans la chambre et à votre bonne compréhension du fonctionnement de l’établissement. Un(e) infirmier(e) vous prendra en charge.

Dispositifs médicaux
Les appareils auditifs, dentaires et lunettes doivent être signalés lors de votre admission au personnel de soin. Une boite à votre nom vous sera remise pour les garder. Attention à ne pas les mettre dans un mouchoir, ils risqueraient d’être jetés.
Si vous êtes opéré, veillez à retirer et à laisser dans la boite prévue à cet effet dans votre chambre :
•    Vos lentilles de contact et/ou lunettes
•    Vos prothèses dentaires et auditives

Traitements en cours
Vous devez apporter vos médicaments personnels et ordonnances. Il vous sera demandé de les confier le temps de l’hospitalisation au personnel soignant du service. Ils vous seront restitués lors de votre sortie.

Identitovigilance
Tout au long de votre séjour, les professionnels vous demanderont de décliner votre identité. Les informations contenues dans votre carte d’identité ou passeport seront reprises pour vous identifier. Elles seront notées sur votre bracelet et vos étiquettes. Veillez à vérifier qu’elles soient correctes et alertez le personnel en cas d’erreur.

Personnel  
Qui sont vos interlocuteurs ? Tout personnel est identifiable par un badge ou un écusson précisant son nom et sa fonction. L’ensemble du personnel est à votre disposition pour répondre à vos demandes.

VOTRE SÉJOUR

La chambre
L’établissement dispose de chambres doubles et de chambres particulières, nous ferons notre possible pour vous installer dans une chambre correspondant à votre demande.

Repas
Les repas et collations sont adaptés aux différents régimes et confessions et respectent les besoins nutritionnels. Si vous suivez un régime, mais également si vous avez des aversions alimentaires, signalez-le aux professionnels du service, dès votre admission.

Prestations hôtelières
Pour améliorer votre confort, nous proposons une prestation TV, internet, téléphone et wifi. Certaines de nos chambres disposent de téléviseurs ou de tablettes connectées. Pour prendre un abonnement, vous devez utiliser la borne multimédia située à l’accueil.

BESOINS SPÉCIFIQUES PENDANT VOTRE SÉJOUR ?

Suivi nutritionnel
La diététicienne veille à l’équilibre des menus et si votre état le nécessite, établit avec vous et en collaboration avec l’équipe médicale un programme alimentaire adapté.

Psychologue, assistante sociale
Tout au long de votre séjour, ces professionnels sont à votre disposition. Renseignez-vous auprès du personnel soignant.

Interprète
L’établissement dispose d’une liste de supports informatifs en langue étrangère. En cas de besoin, un interprète peut être sollicité.

Éducation thérapeutique du patient atteint de maladie chronique
Les objectifs de ces démarches sont d’aider les patients et leur entourage à mieux comprendre la maladie et les traitements, afin d’essayer d’améliorer leur qualité de vie. Parlez-en à votre médecin.

LES PARTICULARITÉS DU PARCOURS AMBULATOIRE

Les conditions nécessaires à l’hospitalisation en ambulatoire

  • Disponibilité d’un accompagnant à la sortie et la nuit suivante pour certains actes (pour les enfants prévoir une tierce personne pour une surveillance à l’arrière du véhicule)
  • Accès à un téléphone pour le patient
  • Acte compatible à l’ambulatoire

L’unité ambulatoire
Horaires d’ouverture : 6h45 à 19h30 du lundi au vendredi

  • Arrivée indispensable à l’heure de la convocation
  • Durée minimale de séjour de 4h
  • Il est possible que l’heure prévue de réalisation de l’acte ne soit pas parfaitement respectée en raison des temps opératoires parfois plus longs que prévu.
  • Sortie sous condition : en fonction de votre état de santé. Le médecin et/ou l’anesthésiste peuvent décider de vous garder en hospitalisation complète.

PARCOURS PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE

  1. CONSULTATION CHIRURGIE
  2. CONSULTATION ANESTHÉSISTE
  3. VEILLE OU AVANT VEILLE DE L’INTERVENTION
    - Appel pour l'heure d'entrée
    - Respecter consignes hygiène et jeûne
  4. JOUR DE L’INTERVENTION
    - Venir à l'heure
    - Respecter consignes hygiènes et jeûne
  5. ACCUEIL PRÉPARATION POUR BLOC
  6. BLOC
  7. SALLE DE RÉVEIL
  8. RETOUR DANS LE SERVICE
  9. COLLATION
  10. SORTIE
  11. APPEL DU LENDEMAIN
  12. CONSULTATION de contrôle avec le médecin
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