Sécurité & Qualité des soins

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Démarche d’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins

La clinique Beau Soleil a pour ambition de répondre au mieux aux besoins des patients en matière de sécurité et de qualité des soins. L’établissement qui centre son organisation sur le patient est encadré par un dispositif de mesures sanitaires et règlementaires, coordonnées et complémentaires, ayant pour objectif la qualité et l’efficience de la prise en charge.

La clinique Beau Soleil est engagé de longue date dans une démarche d’amélioration de la Sécurité et de la Qualité des Soins

Conformément à l’ordonnance du 24 avril 1996 et à la loi du 13 août 2004, la clinique Beau Soleil est entrée dans une procédure de certification. Cette démarche qui s’impose à tous les établissements de santé est placée sous le contrôle de la Haute Autorité en Santé (HAS). Elle mesure le niveau de qualité d’un établissement en évaluant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques, à travers un guide de références (manuel de certification de la HAS).

La clinique Beau Soleil est certifiée depuis 2003. Les rapports des visites de certification sont consultables sur le site de la HAS (www.has-sante.fr). Afin d’aller au-delà des obligations réglementaires, notre stérilisation centrale est certifiée ISO 9001 depuis 2007. Cette démarche volontaire vise à garantir que notre organisation est conforme aux exigences internationales.

Notre établissement s’est engagé dans une démarche dynamique en optimisant le management de la qualité par la gestion des risques. L’objectif est d’assurer la sécurité du patient tout au long de sa prise en charge. La direction et la présidence de la Commission Médicale de l’Établissement (CME) impulsent la politique Qualité-Sécurité pilotée par un Comité de Pilotage et par des coordonnateurs de risques. Cette démarche permet de mettre en place des barrières de prévention, de récupération et d’atténuation qui visent à diminuer la survenue d’évènements indésirables.

Notre politique de sécurité et de qualité des soins repose sur :

  • Le développement d’une culture sécurité et qualité des soins
  • La gestion globalisée des risques à priori et à postériori
  • Le respect des droits du patient et de son entourage
  • La mesure de la satisfaction des usagers
  • L’implication des usagers, de leurs représentants et des associations
  • La pertinence des soins
  • L’évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)
  • L’évaluation et l’audit des pratiques
  • Un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
  • Une gestion documentaire
  • Une veille sanitaire
  • Le suivi d’indicateurs et de tableaux de bord

Dans la perspective de développer et de pérenniser notre culture d’amélioration continue, nous utilisons les indicateurs internes et nationaux comme outils de pilotage.

Indicateurs nationaux

  • Lutte contre les infections nosocomiales
  • Tenue du dossier d’anesthésie
  • Tenue du dossier patient
  • Tenue de réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP)
  • Satisfaction des usagers
  • Conformité des demandes d’examens d’imagerie médicale

Les résultats nationaux  sont consultables sur le site Internet du Ministère de la Santé : www.scopesante.fr

Les comités et commissions de la clinique

BIOVIGILANCE
CHSCT - Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
CLAN - Comité de Liaison Alimentation Nutrition
CLIN - Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
CLUD - Comité de Lutte contre la Douleur
COMMISSION ETHIQUE
COMEDIMS - Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles
CME - Commission Médicale d’Etablissement
CDU - Commission Des Usagers
CSTH - Comité Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance
MATERIOVIGILANCE
PHARMACOVIGILANCE

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