Neurochirurgie
Tél secrétariat : 04 67 75 97 54 ou 04 67 75 97 89
Qu’est-ce que la neurochirurgie du rachis ?
La neurochirurgie du rachis est une spécialité chirurgicale dédiée au diagnostic et au traitement chirurgical des pathologies de la colonne vertébrale et des nerfs qui en dépendent (moelle épinière et racines nerveuses).
Elle s’intéresse à la fois aux affections dégénératives, traumatiques, tumorales ou malformatives touchant le rachis cervical, dorsal et lombaire.
Les principales pathologies prises en charge sont :
Les hernie discales cervicales et lombaires
Les canaux lombaires étroits
Les spondylolisthésis (glissement d’une vertèbre)
Les fractures vertébrales
Les douleurs chroniques du dos liées à des atteintes nerveuses ou mécaniques
Que fait le neurochirurgien du rachis ?
Le neurochirurgien du rachis est un spécialiste du système nerveux central et périphérique appliqué à la colonne vertébrale.
Il évalue les troubles du patient à travers un examen clinique complet et un bilan d’imagerie afin d’établir un diagnostic précis.
Selon la situation, il peut proposer :
De vous orienter vers un traitement médical (rééducation, infiltrations, adaptation du mode de vie) réalisé par votre médecin traitant, votre rhumatologue ou bien un médecin rééducateur
Ou, lorsque cela s’avère nécessaire, un traitement chirurgical visant à libérer les structures nerveuses et stabiliser la colonne vertébrale.
Le neurochirurgien collabore étroitement avec les médecins rééducateurs, rhumatologues, kinésithérapeutes et anesthésistes pour assurer une prise en charge globale et coordonnée du patient.
Les techniques chirurgicales pratiquées
Les interventions sont aujourd’hui réalisées selon des techniques mini-invasives, permettant de limiter les suites opératoires :
Microchirurgie : utilisation du microscope opératoire pour une précision optimale et une incision réduite.
Chirurgie mini-invasive du rachis : diminution des douleurs post-opératoires, des risques infectieux et de la durée d’hospitalisation.
Chirurgie de stabilisation (arthrodèse) : fixation de la colonne vertébrale à l’aide d’implants lorsque cela est nécessaire.
Chirurgie prothétique permettant de remplacer un disque vertébral défectueux
Expansion vertébrale et cimentoplastie permettant de traiter des fractures vertébrales par voie percutanée.
Quand consulter un neurochirurgien du rachis ?
Une consultation de neurochirurgie du rachis est indiquée :
A la suite de la demande de votre médecin traitant , de votre rhumatologue ou de votre médecin rééducateur après échec de leur prise en charge. Notamment en cas
douleur radiculaire nerveuse ( sciatique ou crurale ou bien cervico-brachiale) invalidante et persistante
en cas de troubles neurologiques
en cas de fracture vertébrale ( traumatique , ostéoporotique ou métastatique)
Une prise en charge personnalisée à la Clinique Beau Soleil
Grâce à des techniques chirurgicales modernes, un plateau technique de pointe, et une prise en charge pluridisciplinaire, les patients bénéficient d’un suivi personnalisé tout au long de leur parcours de soins — de la première consultation à la rééducation post-opératoire.
Les interventions sont réalisées dans des conditions de sécurité et de confort optimales, avec pour objectif un retour rapide à une vie active et une récupération fonctionnelle complète.
Une clinique mutualiste sans dépassements d’honoraires
Fidèle à ses valeurs mutualistes, la Clinique Beau Soleil ne pratique aucun dépassement d’honoraires, que ce soit pour les consultations, les actes chirurgicaux ou les examens.
Les patients bénéficient ainsi d’une prise en charge de qualité, accessible à tous, sans reste à charge lié aux honoraires médicaux.