L’INNOVATION, AU CŒUR DE NOTRE STRATÉGIE
AÉSIO Santé s’est engagé dans une politique Innovation Recherche & Développement ambitieuse en open innovation, c’est-à-dire ouverte aux acteurs du système de santé et de la protection sociale mais aussi des nouvelles technologies. Pour favoriser l’émergence et le développement de projets innovants, AÉSIO Santé s’est associé aux centre publics de recherches (INSERM, CNRS, CHU...) et aux grandes écoles d’ingénieurs (l’École des Mines de Saint-Étienne - réseau IMT, le LIRM de Montpellier) et s’appuie sur les professionnels de santé dans les établissements mutualistes.
Le groupe développe son activité au sein de deux structures :
LE MEDTECHLAB®, LIVING LAB SANTÉ ET AUTONOMIE
Penser, co-créer, modéliser, tester, expérimenter et évaluer les usages des produits et/ou services intégrant des nouvelles technologies appliquées à la santé et à l’autonomie en environnement maîtrisé (laboratoire et espaces dédiés de recherche) et en environnement réel.
Le Medtechlab® est fondé et co-dirigé par l’ecole des mines de Saint Etienne (réseau de l’Institut Mines Télécom - et AÉSIO Santé, situé au centre d’ingénierie santé à Saint Priest en Jarez.
Découvrez le MedTechLab®
LE PRECIS, UN RÉSEAU D’EXPERTS EN ÉTUDES ET RECHERCHE CLINIQUE
Promouvoir, investiguer, soutenir les études et recherches cliniques en appui des médecins et chirurgiens des cliniques et établissements médico-sociaux mutualistes.
LISE - Projet de suivi géolocalisé des personnes fragiles
AÉSIO Santé, dans le cadre du MedTechLab et en partenariat avec les Mines de Saint-Étienne et Cartobat®, lance une expérimentation de géolocalisation des résidents d’unités de vie protégées au sein de la Cité des Ainés. Il vise à favoriser leur qualité de vie en leur permettant d’accéder à des espaces de vies supplémentaires, tout en assurant leur sécurité.
Le projet LISE – Localisation Indoor des Seniors en Etablissement – consiste à étudier et expérimenter le dispositif de localisation Cartobat® pour un usage en Ehpad. Il doit favoriser la qualité de vie des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et/ou symptômes de démence, qui sont contraints à un espace réduit appelé « unité de vie protégée ». L’objectif de ce dispositif innovant est de leur apporter plus de liberté, en leur donnant l’accès à des espaces supplémentaires, tout en garantissant leur sécurité. Le projet doit aussi optimiser le repérage par les professionnels de santé et les aidants.