Chirurgie viscérale

L'équipe médicale :

Qu’est-ce que la chirurgie viscérale ?

La chirurgie viscérale ou chirurgie digestive est une spécialité chirurgicale traitant les affections du tube digestif et de la paroi abdominale.

Les différents domaines d'application sont la prise en charge des cancers digestifs, des maladies fonctionnelles du tube digestif, les pathologies pariétales (hernies et éventration).

Cette spécialité est étroitement liée à la gastro-entérologie, dans ce cadre l'établissement est en mesure de proposer une prise en charge multidisciplinaire en lien avec les gastroentérologues.

Que fait le chirurgien viscéral ?

Les axes principaux de cette spécialité sont :

- La prise en charge des cancers digestifs : traitement chirurgical des cancers de l'estomac, du pancréas, du foie, du colon et du rectum. La chirurgie consiste à effectuer l'ablation de cette maladie avec un temps de reconstruction permettant au patient de recouvrer une vie la plus normale possible. Pour exercer cette chirurgie, l'établissement dispose de toutes les technologies de pointe permettant leur prise en charge (coelioscopie, robotique, radiologie interventionnelle).

- La prise en charge de la chirurgie pariétale : part importante de l'activité du chirurgien viscéral, elle permet la correction des défects pariétaux tels que les hernies et les éventrations. Cette activité est pratiquée dans la majorité des cas en ambulatoire.

- La chirurgie de la vésicule biliaire et des voies biliaires : activité importante du chirurgien viscéral consistant dans la majorité des cas à effectuer l'ablation de la vésicule biliaire sous coelioscopie (cholécystectomie).

- La prise en charge de la proctologie : cette spécialité concerne tous les problèmes liés à la pathologie ano-rectale. Tous les praticiens ne pratiquent pas cette prise en charge car elle demande une spécialisation. Trois chirurgiens de notre établissement interviennent sur ces pathologies : hémorroïdes, fistule anale, fissure anale,...

- La prise en charge des maladies fonctionnelles : le chirurgien digestif en association avec l'équipe de gastro-entérologie peut vous prendre en charge pour ces pathologies qui restent parfois compliquées dans leur diagnostic et leur traitement. Rencontrer un chirurgien viscéral ne veut pas dire obligatoirement chirurgie mais permet de discuter en réunion pluri-disciplinaire de votre cas, afin de vous apporter la meilleure stratégie thérapeutique.

La chirurgie robotique (Dr Pierre Puche et  Dr Eric Jacquet) :

Depuis 5 ans, l'équipe chirurgicale utilise la chirurgie robotique avec le robot Da Vinci.

La clinique Beau Soleil a permis aux patients de pouvoir bénéficier de cette technologie sans reste à charge malgré un surcoût non négligeable pour l'établissement. Elle permet entre autre d'effectuer des chirurgies du colon, du rectum et de l'estomac. Actuellement, l'équipe de chirurgiens qui pratique la robotique a effectué plus de 60 interventions sur des hernies hiatales (passage de l'estomac dans le thorax).

Nos deux chirurgiens opèrent ensemble systématiquement pour optimiser la réalisation de l'intervention avec l'aide du robot. Cette pratique a permis de proposer aux patients des interventions jusque là difficile à réaliser : chirurgie du pancréas, chirurgie du foie.

La prise en charge en RAAC - Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie :

L'établissement a mis en place avec l'équipe de chirurgie viscérale un parcours de réhabilitation améliorée après chirurgie - RAAC.

La RAAC est une prise en charge globale qui permet de réduire au maximum l'impact d'une intervention chirurgicale sur le patient. c'est un ensemble de procédures optimisées qui le met le malade au coeur du dispositif de soins et qui mobilise toutes les équipes médicales. Le programme comprend 22 paramètres, certains vont être spécifiques à la chirurgie, avec des techniques mini-invasives, par exemple, d'autres vont porter sur l'anesthésie ou encore sur les soignants. La démarche concerne toutes les phases de la prise en charge, préopératoire, opératoire ou postopératoire. La préparation à l'intervention peut prévoir des séances de kinésithérapie ou les conseils d'une nutritionniste, autant de mesures qui vont aider le patient le patient à récupérer plus vite.

Les technologies utilisées par l'établissement (coelioscopie, robotique) permettent d'optimiser au mieux la prise en charge des patients afin de faciliter leur retour à domicile.

Nos chirurgiens ne pratiquent aucun dépassement d'honoraires pour l'ensemble de leurs actes : consultation, chirurgie, examen,...

 

picto contact Contact
Picto espace patient Espace patient
prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
livret d'accueil Téléchargez le livret d'accueil