Rhumatologie

L'équipe médicale :

Qu’est-ce que la rhumatologie ?

La rhumatologie est une discipline médicale qui traite le fonctionnement de l’appareil locomoteur (squelette, muscles, articulations) et ses dysfonctionnements.

Que soigne la rhumatologie ?

Le rhumatologue s’occupe :

  • Des affections osseuses (fractures de fragilité osseuse, ostéoporose, malformations…),
  • Des douleurs articulaires (arthrose, polyarthrite rhumatoïde…)
  • Des douleurs péri-articulaires (tendinites, tennis elbow…)
  • Des affections nerveuses (sciatique, syndrome du canal carpien, lombalgies…)

Au-delà des facteurs génétiques, les seniors, les sportifs, certains corps de métier – bâtiment, agriculture, couture – et les personnes en surpoids sont plus particulièrement affectés par ces pathologies. La gente féminine de plus de 50 ans est, quant à elle, très exposée du fait de la fragilisation osseuse induite par la ménopause. Mesurable par un examen (l’ostéodensitométrie), la diminution de la masse osseuse constitue la cause principale de l’ostéoporose.

Qu’est-ce qu’un rhumatisme articulaire ?

Les rhumatismes concernent toutes les pathologies de l'appareil locomoteur. Par exemple : une atteinte du cartilage, de la membrane synoviale, du tendon ou encore d'un disque intervertébral. Le "rhumatisme" désigne toutes les maladies responsables de douleurs ou d'inflammation affectant les articulations ou les structures situées à proximité, comme les tendons ou les ligaments. Les rhumatismes peuvent survenir à tout âge, ils ne sont pas liés à la vieillesse.

  • Rhumatisme et lombalgie

Dans un premier temps, on retrouve les lombalgies. Beaucoup de personnes souffrent au moins une fois dans leur vie de ce mal de dos généralement causé par une compression du nerf sciatique ou crural.

  • Rhumatisme et arthrose

L'arthrose est également un trouble très courant : L'arthrose de la colonne cervicale et lombaire sont les principales pathologies arthrosiques, ensuite il y a l'arthrose de la main, du genou et de la hanche. L'épaule, le coude, le poignet et la cheville sont en général peu touchés.

  • Rhumatisme inflammatoire

Les rhumatismes engendrés par une inflammation chronique sont nombreux. La polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune provoque la destruction du cartilage. Il y a également la spondylarthrite ou le rhumatisme psoriasique qui touche surtout la colonne vertébrale et les hanches.

  • Rhumatisme abarticulaire

Les rhumatismes abarticulaires sont des rhumatismes qui ne touchent pas les articulations. Dans cette section d'affections on trouve des pathologies telles que la fibromyalgie, les périarthrites, les tendinites (inflammations des tendons), les bursites (qui touchent les bourses séreuses) ou encore le syndrome du canal carpien. Certaines pathologies vasomotrices font aussi partie des rhumatismes abarticulaires tout comme la maladie de Raynaud et du syndrome de Raynaud (trouble de la circulation du sang).

Que faut-il préparer pour sa première consultation ?

  • Les antécédents personnels et familiaux : énumérez vos derniers problèmes de santé ou ceux pour lesquels vous êtes suivi ainsi que les éventuels cas de pathologies articulaires chez vos proches ;
  • Les ordonnances : listez vos médicaments habituels ainsi que ceux pris pour soulager vos douleurs et apportez vos ordonnances ;
  • Les examens : apportez les analyses de sang et les dernières radios
picto contact Contact
Picto espace patient Espace patient
prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
livret d'accueil Téléchargez le livret d'accueil