SNDS

Étude des trajectoires de soins dans le cancer du pancréas en France
- Mots clés : Cancer du Pancréas, SNDS
- Statut : Rédaction du rapport d’analyse
- Promoteur : Société ACOBIOM
- Rôle Nouvelles Technologies : Instruction règlementaire, analyse des données, rédaction rapport d’analyse et publication scientifique
Le cancer du pancréas est une maladie « silencieuse » n'entraînant pas de symptômes à ses débuts. Ce cancer présente un mauvais pronostic : souvent métastatique lors du diagnostic, il entraîne un décès dans un délai rapide, le plus souvent inférieur à un an. Représentant 14.200 nouveaux cas en France en 2018, le cancer du pancréas possède le plus faible taux de survie de tous les cancers. En constante augmentation depuis des années, il est actuellement la 4ème cause de décès par cancer en Europe, et pourrait devenir la 2ème cause de décès par cancer d’ici à 2030.
Et pourtant, au cours des deux dernières décennies, des études ont montré une amélioration de la survie chez les patients diagnostiqués d'un adénocarcinome du pancréas (AP). En 2007, une étude randomisée a démontré que l'utilisation d'une chimiothérapie adjuvante par GEMCITABINE améliorait la survie des patients après résection. Malgré ces avancées, le taux de survie à 5 ans tous stades confondus est de l'ordre de 5% environ (7% en France) : la quasi-totalité des patients diagnostiqués d'un adénocarcinome du pancréas (AP) vont décéder de leur maladie. L'enjeu dans le cancer du pancréas est de cibler en amont la thérapie individuelle afin de limiter les toxicités tout en maximisant l'efficacité et l'optimisation des ressources allouées au système de santé.
Pour atteindre cet objectif, la première étape consiste à établir une description et la fréquence des trajectoires de soins dans le traitement du cancer du pancréas en France, aujourd'hui méconnue. En effet, aucune donnée chiffrée à ce jour ne permet de déterminer les pratiques thérapeutiques très hétérogènes en France probablement liées au caractère urgent de la prise en charge.