L’incontinence anale

Les explorations qui peuvent être nécessaires en cas d'incontinence anale

échographie sphincter anal

Échographie du sphincter anal

defecographie

Défécographie

defeco-irm

Déféco-IRM

Les traitements de l'incontinence anale

En fonction de votre cas et de votre gêne vous vous verrez proposer l'un de ces traitements :

  • Lavements
  • Médicaments épaississeur des selles
  • Bouchon anal obturateur
  • Rééducation des muscles du plancher pelvien avec un kinésithérapeute, une sage femme, ou un médecin rééducateur, et / ou parfois une sonde de stimulation utilisable à domicile
  • Tens tibial postérieur : il s'agit d'une modulation nerveuse par un léger courant électrique qui "calme" la vessie. En consultation, un médecin ou une infirmière spécialisée vous montrera la mise en place, puis vous serez autonome pour le traitement à domicile. En pratique, vous pouvez louer un appareil que vous reliez à deux électrodes que vous collez au niveau de la cheville. Vous allumez le stimulateur pour une séance quotidienne de 30 mns. A la fin de la séance vous enlevez les électrodes que vous pouvez réutiliser tous les jours jusqu'à ce qu'elles ne collent plus (il faut acheter en moyenne 4 électrodes par mois). La location du stimulateur est remboursée et au bout de 6 mois, en cas d'efficacité, l'achat du stimulateur est recommandé (il est remboursé par la sécurité sociale).

Obturateur anal

Obturateur anal

 

Tens tibial posterieur

Tens tibia postérieur

 

  • Chirurgie :

- Neuromodulation sacrée : il s'agit d'une modulation nerveuse par un léger courant électrique qui "calme" la vessie. Les électrodes sont implantées dans le bas du dos et reliées à un boîtier externe dans un premier temps au bloc opératoire. Il s'agit d'un geste réalisé en hospitalisation ambulatoire. Suite à ce geste, il y a une période de test de 15 jours. Si ce test est efficace, le boîtier est positionné sous anesthésie locale sous la peau latéralement en bas du ventre. Il s'agit de nouveau d'une hospitalisation ambulatoire.

- Rectopexie : en cas de prolapsus rectal, il s'agit d'une fixation de la paroi antérieure du rectum par l'intermédiaire d'un renfort prothétique afin qu'elle ne se prolabe plus dans l'anus.

- Sphinctérorraphie : il s'agit de la réparation chirurgicale du sphincter par voie périnéale.

Neuromodulation sacrée

Neuromodulation sacrée

picto contact Contact
prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
recrutement Nous recrutons !
livret d'accueil Téléchargez le livret d'accueil