IRM Dynamique du pelvis et Défeco-IRM

Service d'imagerie médicale : tel. 04 67 75 67 59

Vous avez consulté votre gynécologue, votre gastro-entérologue ou votre urologue pour un prolapsus. Le médecin vous demande en complément de son examen clinique de réaliser une IRM pelvienne dynamique ?

Qu'est-ce qu'une IRM pelvienne dynamique ?

C’est un examen radiologique qui a pour but d’explorer la position au repos et lors de mouvements en poussée et en retenue des organes du petit bassin (vessie, utérus, vagin, rectum).

C’est un complément à l’examen clinique qui va apporter des renseignements sur les moyens de soutien des organes du petit bassin et sur le comportement des organes lors des efforts de poussée.

Quelles sont les contre-indications pour un IRM Dynamique du pelvis ou un Défeco-IRM ?

Les principales contre indications sont le port d'un pace maker ou de tout implant métallique intra corporel, et la claustrophobie.

L'examen est non irradiant. C’est un examen qui demande une bonne compréhension et coopération du patient aux informations données par le radiologue et le manipulateur.

Préparation du patient à un IRM Dynamique du pelvis et Défeco-IRM

Cet examen ne nécessite ni jeûne ni régime particulier. La vessie doit être en faible réplétion.
Le patient se débarrasse de ses effets personnels et se glisse dans une chemise fendue dans un local approprié. Il s'installe ensuite sur une table d'IRM où 150 ml de gel d'échographie lui sont administrés par l'anus à l'aide d'une seringue afin de remplir correctement le rectum. Le vagin est également opacifié de façon directe avec 20 ml de gel, ceci pouvant être réalisé par la patiente elle-même.

Avant l'examen, le patient peut choisir l'ambiance de son choix (casque stéréophonique, musique, lumière tamisée) afin d'être dans des conditions optimales.
Après s'être allongée sur le dos, les jambes sont fléchies, les pieds sont calés et l'enregistrement des images peut commencer.
Aucune perfusion n'est nécessaire et il n'est demandé aucune apnée au patient durant toute la durée de l'examen.

Déroulement de l'examen 

L'examen dure environ 15 à 20 minutes. Des premières acquisitions sont réalisées au repos. Ensuite des images sont réalisées en poussée par paliers et progressive jusqu’à évacuation maximum sur table du produit. Cette évacuation simule l’exonération et est indispensable pour la bonne interprétation de l’examen. Ces derniers temps de l’examen sont les plus importants. Il est en effet important de pousser jusqu’à obtenir une évacuation complète du rectum afin de bien visualiser les éventuelles anomalies de forme et de position du rectum et des autres organes du petit bassin.

A l'issue de ces différentes séquences, le médecin radiologue peut décider de réaliser un examen gynécologique dans le tunnel de l’IRM en mettant un spéculum dans le vagin et en demandant au patient un nouvel effort de poussée. Cet examen peut permettre de démasquer une descente du rectum qui n’a pas été vue sur les séquences classiques.

L’examen terminé, le patient est raccompagné aux toilettes. Egalement, une douche est à disposition à proximité de l’IRM.

La restitution des résultats se fait après analyse des images sur console dans un bureau de consultation.

picto contact Contact
prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
recrutement Nous recrutons !
livret d'accueil Téléchargez le livret d'accueil