L'hypermétropie

L’œil hypermétrope manque de puissance, ce qui va l'empêcher de voir de près et même de loin, selon l'importance de l'hypermétropie et l'âge du patient.

L'image d'un objet va se projeter en arrière de la rétine : l'objet sera perçu comme flou.

 

Œil Hypermetrope

Œil hypermétrope

 

Les causes de l'hypermétropie

  • Une cornée trop plate (pas assez puissante)
  • Un oeil trop court
  • Une cataracte corticale qui va diminuer l'indice de réfraction du cristallin

Le patient hypermétrope doit porter des lunettes ou des lentilles convexes de façon à augmenter la puissance de l’œil. On mesure cette puissance en dioptries positives chez les hypermétropes (prescription avec un chiffre + sur une ordonnance, et lunettes qui donnent un effet "loupe" à l'image).

La chirurgie de l'hypermétropie reprend le même principe thérapeutique

  • Par Laser : on rend la cornée plus convexe en son centre en créant une dépression en forme d'anneau centrée sur l'axe visuel, et épargnant le centre de la cornée.
  • Par un implant qu'il soit rajouté dans l'oeil (comme une lentille) : ce sont les implants "Phakes" convexes
  • Ou par un implant "pseudophake" qui remplace le cristallin dont la puissance est choisie pour corriger l'hypermétropie : c'est la chirurgie de la cataracte ou du cristallin clair.

L'évolution de l'hypermétropie

  • L'hypermétropie peut être de découverte très précoce, devant un strabisme chez un tout jeune enfant. Outre le strabisme, il existe fréquemment une amblyopie qu'il faudra traiter énergiquement par occlusion du bon oeil et correction appropriée sur le mauvais oeil (une amblyopie est une mauvaise acuité visuelle définitive plus ou moins sévère, lié à un défaut d'apprentissage de la vision dans l'enfance).
  • Souvent l'hypermétropie ne s'accompagne pas d'amblyopie, mais elle provoque chez le jeune adolescent ou plus tard dans la vie, des sensations de flou visuel à l'alternance loin / près ainsi que des migraines à la lecture. Ces signes fonctionnels disparaissent avec la correction de l'hypermétropie, celle-ci n'étant souvent utile que de façon transitoire.
  • A l'âge adulte, l'hypermétropie va se dévoiler au fur et à mesure que la presbytie va s'installer (cf presbytie) : les hypermétropes sont plus rapidement gênés de près, souvent avant 45 ans, et finissent par également avoir besoin de lunettes de loin, le cristallin n'arrivant plus à corriger l'hypermétropie latente qui devient patente.
  • Une opacification corticale du cristallin (cataracte périphérique) peut également aggraver une hypermétropie préexistante. A l'inverse beaucoup de patients qui développent une cataracte nucléaire centrale vont ressentir une amélioration de leur vision sans correction, la myopie d'indice venant corriger le manque de puissance.

Créé par le Docteur Christophe Chassain

 

picto contact Contact
prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
recrutement Nous recrutons !
livret d'accueil Téléchargez le livret d'accueil