IRM

IRM Clinique Beau Soleil

Le service d’imagerie médicale est doté d’une IRM 1,5 Tesla.

Cette IRM a la spécificité de présenter un tunnel parmi les plus larges du marché ce qui réduit considérablement la sensation de claustrophobie.

Elle est implantée dans une salle dotée d’une ambiance lumineuse fixe ou variable, qui peut être choisie par le patient et qui a un effet apaisant.

    L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d’imagerie médicale permettant des vues en 2D et en 3D de l’intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste relativement élevée.

    Elle utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes radio. Aucune radiation ionisante n’est émise.

    L’IRM étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations, les tissus mous, les seins, le foie et les voies biliaires, le pancréas, les reins, l’appareil génital, la prostate, le rectum et le canal anal .

    L’examen est absolument sans douleur. Le patient est allongé sur une table d’examen motorisée. Au cours de l’acquisition, il ne doit pas bouger, la table se déplace automatiquement pour le faire passer dans l’antenne.

    Les seules gênes sont le bruit important et la sensation d’enfermement (le corps étant dans un tube ouvert). Le manipulateur en électroradiologie médicale est présent et reste en contact avec le patient. Et, en cas de problème, le patient est équipé d’une sonnette qu’il peut déclencher.

    Certains examens peuvent nécessiter la mise en place d’une perfusion pour injection de produit de contraste à base de Gadolinium. Dans ce cas, en fonction de vos antécédents, une prise de sang pour étude de la fonction rénale est parfois nécessaire.

    Et, certains examens, en particulier pour étudier l’appareil génital féminin ou la prostate nécessitent un lavement rectal évacuateur 4 heures avant l’examen.

    Enfin, pour l’étude du pelvis féminin, dans certaines indications, il est nécessaire de baliser le vagin avec du gel d’échographie ce qui permet d’avoir un meilleur contraste entre les structures anatomiques à étudier.

    L’examen dure entre 10 et 20 minutes en fonction de la région explorée.
    Le médecin analyse votre examen.
    Le médecin vous reçoit dans un bureau pour annonce des résultats et restitution du dossier.

    picto contact Contact
    prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
    recrutement Nous recrutons !
    livret d'accueil Téléchargez le livret d'accueil