Incontinence par urgenturies

  • Bilan urodynamique
  • Cystoscopie (rarement) : il s'agit d'un examen interne de la vessie qui est réalisé par un urologue en consultation sous anesthésie locale à l'aide d'une fine caméra qui est introduite dans la vessie par l'urètre. La durée de cet examen est comprise entre 5 et 10 mn. Une analyse d'urine doit avoir été faite 8 jours avant et être stérile. Si cette analyse montre une infection urinaire, votre médecin doit avoir initié un traitement antibiotique au moins 48 heures avant l'examen.
  • Débitmétrie (rarement) : il s'agit d'une analyse de votre façon d'uriner. Vous devez arriver vessie pleine et il vous est simplement demandé d'uriner sur un toilette spécial.
  • Échographie pelvienne

 debitmetre

Débitmètre 

Cytoscopie

Cystoscopie

Les traitements de l'incontinence par urgenturies

Si vous souhaitez un traitement, en fonction de votre cas, vous vous verrez proposer :

  • Rééducation des muscles du plancher pelvien avec un kinésithérapeute, une sage femme, ou un médecin rééducateur, et / ou parfois une sonde de stimulation utilisable à domicile.
  • Tens tibial postérieur : il s'agit d'une modulation nerveuse par un léger courant électrique qui "calme" la vessie. En consultation, un médecin ou une infirmière spécialisée vous montrera la mise en place, puis vous serez autonome pour le traitement à domicile. En pratique, vous pouvez louer un appareil que vous reliez à deux électrodes que vous collez au niveau de la cheville. Vous allumez le stimulateur pour une séance quotidienne de 30 mns. A la fin de la séance vous enlevez les électrodes que vous pouvez réutiliser tous les jours jusqu'à ce qu'elles ne collent plus (il faut acheter en moyenne 4 électrodes par mois). La location du stimulateur est remboursée et au bout de 6 mois, en cas d'efficacité, l'achat du stimulateur est recommandé (il est remboursé par la sécurité sociale).
  • Chirurgie :

- Neuromodulation sacrée : il s'agit d'une modulation nerveuse par un léger courant électrique qui "calme" la vessie. Les électrodes sont implantées dans le bas du dos et reliées à un boîtier externe dans un premier temps au bloc opératoire. Il s'agit d'un geste réalisé en hospitalisation ambulatoire. Suite à ce geste, il y a une période de test de 15 jours. Si ce test est efficace, le boîtier est positionné sous anesthésie locale sous la peau latéralement en bas du ventre. Il s'agit de nouveau d'une hospitalisation ambulatoire.

- Injection de toxine botulique : il s'agit d'un geste réalisé en hospitalisation ambulatoire sous anesthésie locale et rarement sous anesthésie générale. De la toxine botulique est injectée dans la paroi de la vessie à l'aide d'une aiguille fine et d'une petite caméra introduite par l'urètre qui guide le geste.

Tens tibial posterieurTens tibial postérieur

Neuromodulation sacrée

Neuromodulation sacrée

picto contact Contact
prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
recrutement Nous recrutons !
livret d'accueil Téléchargez le livret d'accueil