Coloscanner à l’eau

Vous allez avoir un coloscanner à l’eau

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement.
Vous avez en effet la liberté de l’accepter ou de le refuser.
Une information vous est fournie sur le déroulement de l’examen et de ses suites.
Le médecin radiologue est qualifié pour juger l’utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.
Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez (liste écrite des médicaments).
Certains médicaments doivent en effet être modifiés ou interrompus.
N’oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison et surtout de respecter les recommandations qui vous sont faites.

Qu'est-ce que le coloscanner à l'eau ?

Le coloscanner est un scanner du colon (gros intestin) qui sert à mettre en évidence des lésions de ce segment digestif.
Elle est utile à votre médecin pour déterminer l’origine de vos symptômes, dans certaines situations et notamment avant de procéder à une coloscopie chez les patients fragiles. Il peut être utile également dans le cadre d’un bilan pré-opératoire pour localiser exactement les lésions à retirer par le chirurgien.

Pourquoi choisir le coloscanner à eau ?

Cet examen permet d’étudier les parois du colon, à la recherche de zones d’épaississement et/ou d’inflammation.
Il est souvent utilisé pour pallier à la réalisation d’une coloscopie, puisqu’il s’agit d’un examen moins contraignant et risqué que cette dernière.

Le déroulement de l'examen

Pour bien étudier le colon et ses parois, le radiologue a besoin que celui-ci soit distendu. En effet, s'il ne l'est pas, de faux épaississements de la paroi intestinale peuvent apparaître et conduire à des diagnostics erronés.
C'est pour cette raison que l'on remplit le colon de liquide (eau tiède). Celle-ci sera administrée à l'aide d'une canule, par l'anus (comme pour un « lavement »). Vous serez perfusé auparavant. Pour la pose de canule et le remplissage, vous serez couché sur la table d'examen du scanner. Une fois le remplissage effectué on procédera alors à un scanner avec injection de produit de contraste en l'absence de contre-indication.

Quelles complications liées à l'examen ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.

Les complications du coloscanner sont exceptionnelles :

  • Réaction allergique au produit de contraste iodé injecté,
  • Diarrhée aiguë transitoire en fin d'examen.
    Il ne s'agit pas d'une réelle complication mais quelques « fuites » sont possibles : nos équipes mettent tout en œuvre pour que cet examen se déroule au mieux et dans le respect de l'intimité.
    Dans des cas très exceptionnels, ces complications peuvent être sérieuses (perforation du colon).

Résultats

Les images doivent être analysées par le médecin radiologue. Le compte-rendu oral et écrit sera fait dans les meilleurs délais.

Ce que vous devez faire pour préparer un coloscanner à eau

Apportez le jour de l'examen :
1- La demande de votre médecin (ordonnance, lettre...),
2- Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM),
3- La liste écrite des médicaments que vous prenez.

Dès votre retour à la maison :
Si besoin, reprenez contact avec nous.

Il est normal que vous vous posiez des questions sur l'examen que vous êtes amené à passer. Nous espérons y avoir répondu. N'hésitez pas à nous interroger pour tout renseignement complémentaire.

picto contact Contact
prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
recrutement Nous recrutons !
livret d'accueil Téléchargez le livret d'accueil