A l’occasion de mars bleu, mois consacré à la sensibilisation au cancer colorectal, AÉSIO Santé a parrainé le match de Hand-Ball Montpellier-Chartres, du 17 mars 2023. L’occasion de montrer son engagement avec la remise d’un don à l’association de patients « Mon réseau cancer colorectal » et à l’implication des médecins de l’Institut Mutualiste Montpelliérain, lors d’une conférence.
Le vendredi 17 mars 2023, AESIO Santé était parrain du match de hand-ball Montpellier-Chartres, l’occasion de montrer son engagement pour mars bleu, mois dédié au cancer colorectal. Après le match un don de 1000 € a été remis à l’association de patients « Mon réseau cancer colorectal » afin de les encourager à poursuivre leurs actions de sensibilisation et d’accompagnement.
Avant le match, les équipes de chirurgiens viscéraux et les gastro-entérologues de l’Institut Mutualiste Montpelliérain – Clinique Beau Soleil, établissement AÉSIO Santé, ont animé une table ronde pour sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage du cancer colorectal et revenir sur les prises en charge innovantes proposées par l’établissement. Ce fût également l’occasion pour les patients de partager leurs témoignages.
Les thèmes abordés et les intervenants étaient les suivants :
- Le dépistage du cancer colo rectal, quand, comment, pourquoi ? Dr Gaspard Dufour - Gastro-Entérologue
- Nouvelles technologies dans le traitement du cancer colorectal :
- Endoscopie interventionnelle : Dr Roman Combes - Gastro-Entérologue
- Chirurgie robotique : Dr Eric Jacquet - Dr Pierre Puche – Chirurgiens viscéraux
- Témoignages de patients du réseau Mon Cancer ColoRectal : Cyril sarrauste et Emmanuelle Nahme
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent en France tous sexes confondus. Il touche chaque année 42 000 personnes en France. Pourtant, lorsqu’il est détecté tôt, le cancer colorectal guérit plus de 9 fois sur 10. "Le dépistage concerne les hommes et les femmes à partir de 50 ans. C’est un test de recherche de sang dans les selles. Il se fait très facilement à domicile avec un kit que l’on trouve en pharmacie", explique le Dr Roman Combes, Gastro-Entérologue à la clinique Beau Soleil. Les symptômes du cancer colorectal étant assez vagues et détectables seulement après une longue évolution, le dépistage est la meilleure solution pour une prise en charge efficace.