La clinique Beau Soleil à Montpellier, établissement AÉSIO Santé, est l’un des cinq centres français habilités à implanter des neurostimulateurs du nerf hypoglosse, pour le traitement de l’apnée du sommeil.
Depuis le 1er septembre 2024, la Clinique Beau Soleil à Montpellier, est l’un des cinq centres en France autorisés à implanter des neurostimulateurs du nerf hypoglosse, pour le traitement de l’apnée obstructive du sommeil. Le dispositif Inspire®, proposé par les chirurgiens ORL de l’établissement constitue une alternative prometteuse pour les patients qui ne tolèrent pas la ventilation en PPC - pression positive continue.
La technologie Inspire® utilise un système entièrement implantable pour stimuler le nerf hypoglosse, qui permet de maintenir les voies aériennes ouvertes pendant le sommeil. Ce traitement s’adresse aux patients modérément à sévèrement atteints, qui ne peuvent pas recourir à la thérapie par PPC, ou pour lesquels cette technique n’est pas suffisamment efficace.
Le système Inspire® est composé de 3 éléments : un stimulateur de petite taille, une électrode de détection de la respiration et une électrode de stimulation. Grâce à une télécommande le patient peut mettre en marche et arrêter la stimulation.
Le dispositif est implanté lors d’une courte hospitalisation. Un capteur est placé au niveau du thorax, il est capable d’identifier les moments où le patient cesse de respirer. Il envoie alors l’information à un implant qui est placé sous la peau de la clavicule, qui lui-même stimule un autre implant situé, cette fois-ci, sous la langue. Celui-ci étire la langue en provoquant un réflexe qui permet à l’air de circuler normalement.
L'implant qui se situe au niveau du thorax doit être remplacé tous les 10 ans, ce qui correspond à la durée d’autonomie de la pile. Le dispositif est compatible avec l’IRM.
Les études menées sur cette technique démontrent une réduction significative des épisodes d’apnée.
La sécurité sociale a récemment accepté le remboursement de cette thérapie, marquant une avancée significative. Il est également important de souligner que les équipes médicales et chirurgicales de la clinique Beau Soleil ne pratiquent aucun dépassement d’honoraire.
Cette reconnaissance est le fruit du travail du Dr Olivier Gallet de Santerre, chirurgien ORL à la clinique Beau Soleil, désormais à la retraite, qui a énormément contribué à l’adoption de cette technologie.
Aujourd’hui, la relève est assurée, au sein de l’établissement, par les Drs Vincent Trévillot et François Marlier, chirurgiens ORL, qui implantent le dispositif Inspire®.
Retrouvez le service ORL de la clinique Beau Soleil, en cliquant ici