Les équipes de chirurgie ORL de l’Institut Mutaliste Montpelliérain – Beau Soleil, membre du groupe AÉSIO Santé, sont en mesure de proposer une prise en charge chirurgicale des apnées du sommeil aux patients éligibles.

Chirurgie apnées du sommeil
La chirurgie des apnées du sommeil est une alternative possible en cas de refus ou d'échec de traitement par pression positive ou orthèse d'avancée mandibulaire. Il est indispensable de localiser précisément le site anatomique responsable de l'obstruction. Une endoscopie sous sommeil induit est réalisée au préalable, afin de visualiser au mieux l'endroit problématique et éliminer les contre-indications chirurgicales. Une fois cet examen effectué et les patients sélectionnés, il est possible de leur proposer soit une chirurgie du voile, soit une chirurgie de l'oropharynx.
Cette chirurgie se fait sous anesthésie générale, le but étant de diminuer l'indice d'apnées hypopnées d'au moins 50 %. Elle est beaucoup moins performante chez les patients obèse avec un IMC >32 ainsi que chez les patients porteurs d'un syndrome d'apnées très sévère avec un indice d'apnée hypopnée >60. En cas de recul exclusif de la base de langue et échec de l’orthèse d'avancée mandibulaire, il est possible également de proposer la mise en place d'un neurostimulateur du nerf hypoglosse, afin de favoriser l'avancée linguale pendant le sommeil.
Un protocole innovant reconnu par la Haute Autorité de Santé
Huit patients ont été opérés sur l’Institut Mutualiste Montpelliérain - Beau Soleil dans le cadre d'un protocole de recherche. Le mois dernier ce principe thérapeutique a été accepté par la haute autorité de santé. Une prise en charge par la sécurité sociale ne devrait donc plus tarder. Il est très probable que la haute autorité de santé impose des centres référents pour effectuer ce type de chirurgie dont l'institut médicale Montpelliérain (IMM) devrait faire partie. Il peut exister une lassitude au traitement par pression positive et une intolérance au long cours de l'orthèse d'avancée mandibulaire soit par l'apparition de douleurs soit par l'apparition de mobilité dentaire. La chirurgie des apnées du sommeil est donc une alternative possible chez des patients en échec de traitement conventionnel.
L’institut Mutualiste Montpelliérain – Beau Soleil est un établissement mutualiste accessible à tous, dans ce cadre tous les actes médicaux et chirurgicaux y sont dispensés sans dépassement d’honoraires.