Neurologie

Les prises en charge du pôle de neurologie :

Contact :

Secrétariat de Neurologie, pôle des consultations
178, rue de la taillade, 34070 Montpellier

Frédérique Riche, secrétaire médicale
T. 04.67.75.98.47
Nelly Gros, secrétaire médicale
T. 04.67.75.97.91

L'équipe médicale :

Une équipe multidisciplinaire : 

Baptiste Arnaud
Baptiste Arnaud, professeur en activité physique adaptée  et coordinateur de l’unité maladie chronique

 

Alice Bourdon
Alice Bourdon, professeur en activité physique adaptée  et actuellement en thèse de sciences du mouvement humain
Alexandra Jouve
Alexandra Jouve, psychologue,
hypnothérapeute
Melissa Briand
Melissa Briand, neuropsychologue
 
Camille Le Bel
Camille Le Bel, Infirmière en pratique avancée
Nicolas Benard
Nicolas Benard Serre, attaché de recherche clinique
Delphine Macke
Delphine Macke

Etudes et recherche

L'équipe de la clinique Beau Soleil est très impliquée dans différents programmes de recherche afin de proposer des traitements et des dispositifs innovants aux patients.

  • Beat-Health : L'équipe médicale de la clinique Beau Soleil participe au projet européen Beat-Health, en collaboration avec Euromov (nouveau centre européen de recherche, développement technologique, valorisation et innovation sur le mouvement humain). Cette étude consiste à proposer à des patients atteints de maladie de Parkinson un programme d'auto-rééducation à la marche utilisant la musique par l'intermédiaire du dispositif Beat-Health. L'objectif est de tirer parti des effets profitables du rythme sur le mouvement. Il se concentre plus particulièrement sur les bénéfices de la stimulation rythmique pour améliorer la démarche et la mobilité. Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Étude du trouble du sommeil paradoxal : La clinique Beau Soleil est impliquée dans une étude ayant pour objectif d'étudier le trouble du comportement en sommeil paradoxal. Il se caractérise par le fait de faire des gestes que l'on est en train de rêver et pourrait être un signe annonciateur de la maladie de Parkinson. Mieux le reconnaître, permettrait de détecter la maladie de Parkinson à un stade précoce et peut-être, un jour, de la prévenir, lorsque les traitements le permettront. Cette étude s'inscrit également dans le cadre d'Euromov.
  • Traitement innovant par pompe à Apokinon : La 3ème étude réalisée en partenariat avec Euromov consiste à proposer aux patients de la clinique Beau Soleil un traitement innovant par pompe à Apokinon. Ce traitement puissant est délivré en continu grâce à un système de seringue électrique portable. Ainsi, il permet d'améliorer le confort des patients et leur sommeil tout au long de la nuit.
  • Maladie de Parkinson et sommeil, l'équipe de la clinique Beau Soleil mène 3 études sur le sujet. Vous pouvez télécharger la documentation de chacune de ces études en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

picto contact Contact
Picto espace patient Espace patient
prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
livret d'accueil Téléchargez le livret d'accueil