Le jour de l’opération

Le jour de l'opération, le patient arrive à la clinique entre 7H et 9H30. Cela permet de proposer une opération tôt dans la matinée aux premiers arrivés, en cas de stress important ou de diabète par exemple. Inversement, les patients qui ne sont pas des « lève tôt » ou qui viennent de loin peuvent arriver plus tard.

Après avoir procédé à son inscription à l’accueil de la clinique, le patient est admis le plus souvent en service ambulatoire : on lui donne une tenue de bloc opératoire ainsi qu’un calmant type Atarax (sauf antécédent d’apnées du sommeil, ou personne très âgée, ou non stressée).

Une petite capsule (Mydriasert) est mise en place dans le cul de sac inférieure de la conjonctive : elle permet de dilater la pupille en libérant des principes actifs dans les larmes (mydriaticum et néosynéphrine) : cette dilatation met 45 minutes à agir, d’où la nécessité d’arriver suffisamment tôt à la clinique.

Tous les patients sont opérés dans la matinée et ils sont revus en même temps, vers 14h avec une sortie de la clinique vers 15h. Il ne faut pas s’impatienter si l’on attend avant d’être opéré (ou bien si l’on est arrivé tôt, avant d’être revu en consultation).

Le patient est appelé au bloc opératoire, il est transféré dans un brancard qui peut servir de table d’opération. Là encore il se peut qu’il attende un peu…

Puis on vient le chercher pour l’installer dans la salle d’opération.

La panseuse ou le chirurgien l’installe correctement en position allongée, jambe légèrement pliées (si mal de dos) ou position légèrement proclive (si tendance à tousser), la tête positionnée dans une petite gouttière.

La panseuse met une goutte anesthésiante dans l’œil à opérer puis elle fait un 1er champ antiseptique (Bétadine le plus souvent, sauf en cas d’allergie), à la fois au niveau de la peau et des culs de sac conjonctivaux. C’est un moment où l’œil pique un peu et c’est normal.

A partir de ce moment là, le patient ne doit pas parler ni tousser (si possible) de façon à ne pas contaminer le site opératoire.

Après au moins 2 minutes de contact, le chirurgien qui est habillé de façon stérile effectue un 2eme badigeonnage avec à nouveau un lavage des culs de sac conjonctivaux.

Puis après au moins 2 minutes, il place un champ qui va isoler l’œil des voies aériennes du patient : celui ci peut alors parler s’il le désire.

Le chirurgien isole les cils du patient avec des steri-strips et/ou un champ collant type Tegaderm qu’il ouvre pour avoir accès à l’œil.

C’est à ce moment-là qu’il place sur l’œil à opérer un gel anesthésiant très efficace, qui va enlever tous les picotements pouvant être ressentis jusqu’alors.

Le chirurgien met en place un petit écarteur à paupière (Blepharostat) qui va aider le patient à maintenir l’œil ouvert : on peut cligner, et il faut simplement ne pas « forcer » pour fermer les yeux (sinon l’œil remonte sous la paupière supérieure et n’est plus visible…).

Puis on allume la lumière du microscope opératoire : celle-ci peut être éblouissante (on peut diminuer l’intensité) mais cela contribue à ne rien voir d’autre que de jolies couleurs pendant l’opération (on ne voit jamais les instruments…).

L’opération va durer 10 minutes en moyenne (5 minutes parfois mais on peut aussi avoir des cas plus compliqués nécessitant 20 à 30 minutes…).

En salle d'opérationEn salle d'opération

Il ne faut pas avoir trop peur de ne pas bouger, c’est normal de ne pas pouvoir rester immobile. Il faut seulement pouvoir réagir à des ordres simples comme « regarder droit devant » ou quand l’œil est bien comme il faut : « mémoriser la position de votre œil ». Cette opération nécessite une certaine coopération : le patient ne doit pas forcer pour fermer les yeux, il doit avoir une certaine capacité d’écoute et de concentration pour répondre aux consignes qui lui sont données.

Une fois que l’intervention commence, le plus souvent, même les sujets les plus craintifs réalisent que rien ne leur fait mal : leur capacité de self-control va donc rapidement s’améliorer (une sensation de pression peut être ressentie chez certains sujets à l’entrée de l’irrigation, mais là encore on peut rendre l’opération quasi indolore même chez ces personnes très sensibles, en baissant la perfusion…).

Jour de l'opération : les principaux temps

Incision en cornée claire périphérique avec un couteau pré-calibré de 2.2 mm


Incision en cornée claire  Incision en cornée claire

Un produit visco-elastique regonfle la chambre antérieure de l’œil


Viscoélastique en chambre antérieur  Viscoélastique en chambre antérieure

La capsule antérieure du cristallin est ouverte en un cercle = le capsulorhexis


Capsulorhexis à la pince  Capsulorhexis à la pince

Hydrodissection qui sépare l’enveloppe de l’intérieur du cristallin


Hydrodissection  Hydrodissection

La phacoémulsification du noyau se fait à l’aide d’une sonde permettant à la fois d’irriguer, de casser le noyau avec des ultra sons, et d’aspirer les débris.


Le noyau est creusé aux ultrasons  Le noyau est creusé aux ultrasons

Le lavage des masses permet grâce à une sonde plus fine de simplement aspirer le cortex qui se trouve autour du noyau.


Irrigation aspiration du cortex  Irrigation aspiration du cortex

Puis le sac étant vide on peut mettre un implant que l’on injecte le plus souvent à l’aide d’un injecteur, on le glisse par le capsulorhexis, et il tient dans le sac capsulaire comme s’il était clippé (son diamètre hors tout est bien plus grand que le diamètre du capsulorhexis).


Implantation   Implantation

Aucun point n’est nécessaire habituellement sur l’incision de cornée : on effectue une hydro-suture en infiltrant les berges de l’incisions avec de l’eau (si l’étanchéité n’est pas satisfaisante, il n’est pas anormal de mettre 1 point voire davantage s’il le faut).


Etanchéité sans suture  Étanchéité sans suture

En fin d’intervention, on place une coque transparente, fixée avec un sparadrap, que l’on enlèvera à la visite post opératoire avant la sortie de la clinique. Le patient est ramené dans sa chambre puis il s’habille et vient effectuer une consultation post opératoire avant sa sortie de la clinique en début d’après midi.

Créé par le Docteur Christophe Chassain

picto contact Contact
prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
recrutement Nous recrutons !
livret d'accueil Téléchargez le livret d'accueil