AÉSIO Santé déploie un dispositif de télémédecine dans ses pharmacies

AÉSIO Santé déploie un dispositif de télémédecine dans ses pharmacies

Pour favoriser l’accès aux soins sur les zones touchées par la désertification médicale, le groupe mutualiste équipent ses pharmacies de dispositif de télémédecine. 3 pharmacies mutualistes, à Charlieu, Firminy et Saint-Chamond, proposent ce nouveau service à leurs patients

AÉSIO Santé a lancé un programme de déploiement de télémédecine particulièrement ambitieux pour favoriser l’accès aux soins en ciblant les territoires sous dotés en offre.

 

Parmi les actions entreprises, le groupe mutualiste vient d’équiper 3 de ses pharmacies, celles de Charlieu, Firminy et Saint-Chamond, d’un dispositif de télémédecine, qui permet aux patients de bénéficier d’une consultation à distance, équivalente à celle en présentiel, prise en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. Le groupe s’appuie sur la solution Telemedica, développée par Hopi Medical, interopérable avec MonSISRA déployé en Auvergne-Rhône-Alpes par le GCS Sara.

 

Concrètement, ce dispositif de télémédecine est ouvert, sur rendez-vous, à tous les patients qui n’ont pas de médecin traitant (ou dont le médecin n’est pas joignable), qui ont des difficultés de déplacement ou qui ont besoin d’un renouvellement d’une ordonnance pour un traitement chronique. 

Dans chaque pharmacie, les patients sont accueillis par un pharmacien, spécifiquement formé à la télémédecine, qui va se connecter avec le médecin à distance, et réaliser l’observation grâce aux outils connectés : caméra à main avec fonction dermatoscope, otoscope, stéthoscope. Le médecin peut alors donner son avis et délivrer si nécessaire une ordonnance. 

Le groupe mutualiste propose également aux médecins des territoires concernés d’intégrer le projet de de devenir médecin télé-consultant, à travers la mise à disposition d’une solution numérique et d’une formation individuelle.

 

A travers cette offre innovante, AÉSIO Santé souhaitent soutenir l’accès aux soins sur les territoires touchés par la désertification médicale, en partenariat avec la médecine de ville, et apporter une solution innovante pour améliorer la prise en charge des patients. Pour ceci, il s’appuie sur les pharmaciens qui jouent un rôle important dans le parcours de soins des patients. Ils sont des professionnels de santé de premier recours et entretiennent une relation de proximité et de confiance avec les patients, ils pourront ainsi les accompagner au mieux dans la téléconsultation.