UN SERIOUS GAME POUR UN DIAGNOSTIC PRÉCOCE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

UN SERIOUS GAME POUR UN DIAGNOSTIC PRÉCOCE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

L’augmentation significative du nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée dans les prochaines années, en raison du vieillissement de la population, fait émerger des besoins grandissants en termes de diagnostic et de soins. Un défi pour les territoires qui souffrent, comme l’Ardèche, d’une densité médicale faible. Afin d’améliorer l’accès à un repérage précoce des troubles cognitifs et l’offre de soins, AÉSIO Santé mise sur l’e-santé : le groupe mutualiste expérimente, à Privas, un dispositif combinant application digitale et télémédecine pour proposer un parcours de prévention, de suivi et de soins aux personnes âgées.

D’ici 2040, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans sera multiplié par 2,3 en Ardèche, entrainant des besoins plus importants de ces personnes, notamment chez celles atteintes de maladies neurodégénératives, sur un département qui souffre d’une faible densité médicale. Les indicateurs alertent des risques liés à l’absence de médecins généralistes et spécialistes, sur l’accès au diagnostic et à la prise en charge de ces maladies. Les cas sont souvent sous-diagnostiqués ou diagnostiqués à un stade évolué de la maladie. Ce retard prive le patient d’une prise en charge susceptible d’atténuer les troubles associés ou de maintenir un niveau d’autonomie compatible avec une vie à domicile.

C’est pour faciliter l’accès à un diagnostic précoce et à des soins adaptés qu’AÉSIO Santé expérimente, avec le soutien de la Mutualité Française, l’utilisation d’outils numériques auprès des personnes âgées accompagnées par la Plateforme Seniors Privadoise.