Le PRECIS, un réseau d’experts en étude et recherche clinique pour accompagner les projets R&D du groupe AÉSIO Santé

Publié le 8 mar 2021

Promouvoir, investiguer, soutenir les études et recherches clinique, en appui des professionnels de santé des établissements mutualistes, telles sont les ambitions du PRECIS, Pôle Recherche Etude Clinique et Innovation en Santé, créé par AÉSIO Santé. 

Le PRECIS, un réseau d’experts en étude et recherche clinique pour accompagner les projets R&D du groupe AÉSIO Santé

AÉSIO Santé s’est engagé dans une politique Innovation Recherche et Développement ambitieuse en open innovation, c’est-à-dire ouverte aux acteurs du système de santé et de la protection sociale mais aussi des nouvelles technologies. Pour accompagner le financement de la recherche dans ses établissements, le groupe mutualiste a créé un fonds de dotation. AÉSIO Santé s’appuie également sur deux structures afin de favoriser l'émergence et le développement de projets innovants : le MedTechLab, living lab santé et autonomie, et le PRECIS, Pôle de Recherche Etude Clinique et Innovation en Santé récemment créé.

 

A travers un réseau de 14 experts (attachés de recherche clinique, data managers, biostatisticiens, méthodologistes), le PRECIS accompagne les médecins et professionnels de santé des établissements sanitaires et médico-sociaux, dans leurs projets d'études et de recherche clinique. Il structure les idées, apporte un appui méthodologique, collecte et analyse les données et répond aux appels à projets, qu'ils soient académiques ou industriels. Il aide également les équipes à valoriser les travaux, à travers des publications scientifiques et des participations à des évènements spécialisés. 

 

Des thérapies innovantes pour les patients 

En créant le PRECIS, AÉSIO Santé entend valider de nouveaux protocoles de soins, qu'ils concernent des traitements médicamenteux, des dispositifs médicaux, des stratégies de prises en charge, des procédures de diagnostic, pronostic, prédiction, épidémiologie générale ou l'intégration de nouvelles technologies. Ceci, afin de faire bénéficier les patients de thérapies innovantes à des coûts acceptables pour le système de santé. 

 

De nombreux projets 

Le PRECIS porte déjà de nombreux projets, tous évalués, parmi lesquels, Robod'home qui juge l'intérêt d'un accompagnement robotisé pour les personnes âgées accueillies au sein des Cités des Ainés de Montpellier et Saint Etienne, ou encore, BeatPark, qui étudie l'efficacité d'un programme d'auto-rééducation à la marche, basée sur une application musicale des patients atteins de la maladie de Parkinson. 

AÉSIO Santé est également engagé aux côtés de la Fondation de l’Avenir, dans le projet Sensapnea, récemment primé Consumer Electronics Show (CES) 2021 de Las Vegas. Ce dispositif de diagnostic à domicile des troubles du sommeil a été imaginé par la startup Sunrise et financé par l'EIT Health. L'évaluation économique de l'étude est assurée par le PRECIS, pôle de recherche clinique du groupe AÉSIO Santé, sous la responsabilité du Pr Jean-Pierre Daurès. L'équipe du pôle sommeil de la clinique Beau Soleil à Montpellier, participe également à ce projet innovant.

 

Un partenariat avec l'INSERM 

AÉSIO Santé s'est associé aux centres publics de recherche et aux grandes écoles d'ingénieurs. Le groupe mutualiste vient ainsi de signer une convention de partenariat avec l'INSERM et Sorbonne Université. Il accueille au sein de la clinique mutualiste de Saint Etienne, depuis le 1er janvier 2021, l'antenne Auvergne- Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté du réseau Sentinelles chargé de la veille sanitaire régionale, à partir de des données transmises par la médecine générale de ville.