AESIO Santé poursuit le déploiement de la télémédecine dans ses EHPAD

Art190107TelemedecineEhpad

Depuis 2015, AESIO Santé utilise dans ses établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la Loire un dispositif de télémédecine, dans le cadre d’une expérimentation soutenue par la Fédération Nationale de la Mutualité Française (via son Fonds de Développement des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes) et l’Agence Régionale de Santé.

Ces 3 années d’expérimentation menées dans les 10 EHPAD mutualistes de la Loire ont obtenu des résultats très positifs sur le dispositif. La télémédecine apporte satisfaction aux patients et à leur famille : elle leur offre un certain confort, leur évitant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations.

De plus, la télémédecine renforce la continuité des soins, consolide les liens de l’établissement avec les médecins de ville ou hospitaliers et garantit un soutien aux équipes grâce à un avis spécialisé.

Cette expérimentation a également mis en exergue l’impact financier de la télémédecine.

Devant ces résultats, le groupe AESIO Santé poursuit ses projets pour étendre l’utilisation de la télémédecine dans ses autres EHPAD.

L’EHPAD mutualiste Le Roussillon, à Les Vans (Ardèche) et la Résidence Mutualiste Emile Peysson à Romans viennent d’installer une salle de télémédecine et les premières téléconsultations et téléexpertises ont été réalisées avec les établissements hospitaliers partenaires.