Lutter contre la douleur
CONTRAT D’ENGAGEMENT POUR LUTTER CONTRE LA DOULEUR
Dans cet établissement, nous nous engageons à tout mettre en oeuvre afin de lutter contre la douleur.
3 RAISONS DE TRAITER LA DOULEUR
1. La douleur vous affaiblit dans un moment où toutes vos forces sont nécessaires pour la guérison
2. La douleur retarde votre rééducation et votre convalescence après une chirurgie ou au cours d’une maladie
3. La douleur facilite le risque de complications cardio-pulmonaires, infectieuses et vasculaires.
- DITES-NOUS !
Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur, nous avons besoin que vous nous signaliez la survenue de douleur afin de mettre en oeuvre le traitement prévu.
- EVALUONS !
Les équipes soignantes dépisteront régulièrement auprès de vous la présence de douleur et vous demanderont d’indiquer l’intensité de votre douleur sur une échelle allant de 0 « pas de douleur » à 10 « douleur maximale que vous puissiez imaginer ».
- TRAITONS !
Cette évaluation permet de mieux adapter votre traitement et d’en assurer le suivi pour lutter contre la douleur.
Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants, mais certaines douleurs, même sévères, nécessitent un autre traitement ou le recours à des méthodes non médicamenteuses : massages, physiothérapie, soutien psychologique.
Vous bénéficierez systématiquement lors de votre hospitalisation d’un traitement contre la douleur, et ce, dès votre prise en charge au bloc opératoire.
Le traitement sera adapté tout au long de votre hospitalisation et, lors de votre sortie, votre douleur devra être maîtrisée (moins de 4 sur l’échelle de la douleur).
Une fois à domicile vous respecterez les prescriptions de l’ordonnance d’antalgiques qui vous sera remise soit de façon anticipée lors des consulations chirurgicales soit à la sortie de votre hospitalisation.
Il est important de prendre en charge tôt la douleur. En cas de douleur intense non maîtrisée par les médicaments dont vous disposez, joignez-nous par téléphone aux coordonnées jointes au bulletin de sortie