Sécurité & Qualité des soins
Cette démarche continue tend à améliorer les pratiques professionnelles et les conditions d’accueil des usagers tout en limitant les coûts de fonctionnement et du reste à charge pour les patients.
Cette démarche qualité est pilotée par le Comité de Direction Sanitaire et coordonnée par la cellule qualité en interne.
Cette dernière a pour mission d’assurer la sécurité de la prise en charge de tous les patients, en s’assurant du traitement des événements indésirables susceptibles de se produire dans l’établissement et en coordonnant les vigilances réglementaires :
La lutte contre les infections nosocomiales
Afin de prévenir et surveiller toute infection pouvant être contractée dans l’établissement et due aux soins. Un comité de lutte contre les infections nosocomiales définit le programme d’actions de l’établissement.
L’hémovigilance
Pour la surveillance des effets inattendus ou indésirables résultant de transfusion de produits sanguins labiles.
L’identitovigilance
Pour la surveillance des erreurs liées à l’identification des patients. Une commission est en place pour gérer ce risque.
La pharmacovigilance
Pour la surveillance des effets indésirables inattendus résultant de l’administration de médicaments.
La matériovigilance
Pour permettre le signalement des incidents ou risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux.
La Commission des soins
Où se réunissent de façon pluridisciplinaire les soignants afin d’améliorer lesprises en charge apportées aux usagers
La Commission médicaments
Qui pilote et gère les risques liés au processus de prise en charge médicamenteuse.
La prise en charge de la douleur
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), par ses actions, s’engage auprès de vous et de votre famille à tout mettre en oeuvre pour vous soulager.
Le Comité de Liaison Alimentation-Nutrition (CLAN)
Le CLAN a pour vocation d’organiser une politique d’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition
Le comité d’éthique
Le comité d’éthique de la filière sanitaire dans la Loire (qui regroupe la Clinique Mutualiste, le Centre Médical Mutualiste des 7 Collines, le Centre Mutualiste d’Addictologie) s’adresse à tous, professionnels de santé, patients, aidants, professionnels de ville. Il complète et renforce la réflexion éthique quotidienne des équipes. Il a pour objectif d’engager une dynamique de réflexion collective autour de la prise en charge des patients.
Le comité d’éthique est une instance consultative d’échanges sur des questions éthiques générales ou des conflits éthiques sur des cas spécifiques soumis par les usagers et professionnels de la filière. Il garantit un lieu de discussion libre, non hiérarchique et respectueux de chacun et soumis au secret professionnel.
Ses missions sont de :
- faire connaitre l’éthique médicale,
- aider à la prise de décision difficile,
- permettre la réflexion pour soutenir les professionnels,
- donner un sens aux pratiques auprès des professionnels et des usagers.
Vous souhaitez soumettre une question ou une situation complexe au comité d’éthique ? N’hésitez pas :
- Pour les professionnels, remplissez le formulaire de saisine dans bluekango
- Pour les usagers et les professionnels, adresser vos questions à l’adresse mail : comite.ethique@mutualite-loire.com
La certification
Comme tout établissement de santé, La Clinique Mutualiste Chirurgicale est contrôlée par la Haute autorité de Santé lors de la Certification. Lors de la dernière certification en 2013 la Clinique Mutualiste Chirurgicale a été certifiée sans réserve ni recommandation par la Haute Autorité de Santé.
- Le rapport de certification est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr
- Les résultats de la certification et autres indicateurs qualité et gestion des risques sont disponibles sur www.scopesante.fr