Sécurité & Qualité des soins
Cette démarche continue tend à améliorer les pratiques professionnelles et les conditions d’accueil des usagers tout en limitant les coûts de fonctionnement et du reste à charge pour les patients.
Cette démarche qualité est pilotée par le Comité de Direction Sanitaire et coordonnée par la cellule qualité en interne.
Cette dernière a pour mission d’assurer la sécurité de la prise en charge de tous les patients, en s’assurant du traitement des événements indésirables susceptibles de se produire dans l’établissement et en coordonnant les vigilances réglementaires :
-
La lutte contre les infections nosocomiales
Afin de prévenir et surveiller toute infection pouvant être contractée dans l’établissement et due aux soins. Un comité de lutte contre les infections nosocomiales définit le programme d’actions de l’établissement.
-
L’hémovigilance
Pour la surveillance des effets inattendus ou indésirables résultant de transfusion de produits sanguins labiles.
-
L’identitovigilance
Pour la surveillance des erreurs liées à l’identification des patients. Une commission est en place pour gérer ce risque.
-
La pharmacovigilance
Pour la surveillance des effets indésirables inattendus résultant de l’administration de médicaments.
-
La matériovigilance
Pour permettre le signalement des incidents ou risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux.
-
La Commission des soins
Où se réunissent de façon pluridisciplinaire les soignants afin d’améliorer lesprises en charge apportées aux usagers
-
La Commission médicaments
Qui pilote et gère les risques liés au processus de prise en charge médicamenteuse.
-
La prise en charge de la douleur
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), par ses actions, s’engage auprès de vous et de votre famille à tout mettre en oeuvre pour vous soulager.
-
Le Comité de Liaison Alimentation-Nutrition (CLAN)
Le CLAN a pour vocation d’organiser une politique d’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition
-
Le comité d’éthique
Il est composé de professionnels de la santé et de personnes choisies pour leurs compétences, leur intérêt pour les problèmes éthiques. Il a pour mission de favoriser la réflexion sur des problématiques de l’ordre du soin, de l’institution, et de produire des avis ou des orientations générales. Parallèlement, l’établissement est engagé dans une démarche de promotion de la bientraitance.
-
La certification
Comme tout établissement de santé, La Clinique Mutualiste Chirurgicale est contrôlée par la Haute autorité de Santé lors de la Certification. Lors de la dernière certification en 2013 la Clinique Mutualiste Chirurgicale a été certifiée sans réserve ni recommandation par la Haute Autorité de Santé.
- Le rapport de certification est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr
- Les résultats de la certification et autres indicateurs qualité et gestion des risques sont disponibles sur www.scopesante.fr