Soins de support
Qu’est-ce que les Soins de Support ?
« C’est l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves ».
Les soins de support sont proposés depuis le début de la prise en charge (dispositif d’annonce), pendant les traitements et après les traitements, et jusqu’à la fin de la vie afin de proposer une qualité de vie optimale.
L’objectif étant de diminuer les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie et assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients et leurs proches, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins.
(sources AFSOS)
Mesure 40 Plan Cancer 1
Le dispositif d’annonce doit permettre au malade d’avoir de meilleures conditions d’annonce de sa pathologie en lui faisant bénéficier à la fois :
- d’un temps médical d’annonce et de
proposition de traitement, - d’un temps soignant de soutien et de repérage des besoins du patient,
- de l’accès à des compétences en soins de support,
- une meilleure coordination entre la médecine de ville et les établissements privés et publics
Ce dispositif doit permettre l’information, le soutien et l’accompagnement du patient et de ses proches. Il s’appuie sur une prise en charge pluridisciplinaire associant prioritairement les médecins et les personnels paramédicaux.
Un temps médical
Il correspond à une ou plusieurs consultations dédiées à l’annonce du diagnostic de cancer puis à l’annonce de la proposition de stratégie thérapeutique définie lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Ce projet thérapeutique est présenté au patient par le médecin. La décision thérapeutique, comprise et acceptée par le malade, est ensuite formalisée par écrit et lui sera remise sous forme d’un programme personnalisé de soins (PPS). Ce programme retranscrit les modalités thérapeutiques définies par l’équipe pluridisciplinaire à ce stade de la maladie.
Un temps d’accompagnement soignant
Il permet au malade ou à ses proches d’accéder, selon leurs choix, à des soignants disponibles à cet effet, qui écoutent, reformulent, donnent de l’information et peuvent orienter le patient vers d’autres professionnels tels que : service social, psychologue, diététicienne…
Ce rôle d’écoute est fondamental, il offre un autre temps au patient pour parler de lui et de son entourage.
Ce temps d’accompagnement soignant fait désormais partie intégrante de l’offre de soins autour de l’annonce ; il se concrétise notamment par un temps de consultation paramédicale, possible immédiatement après ou à distance de chacune des consultations médicales. Il n’a pas de caractère obligatoire et ne peut être imposé. Cependant, c’est un élément de qualité essentiel qu’il est recommandé de structurer.
L’accès à une équipe impliquée dans les soins de support
Elle permet, en collaboration avec les équipes soignantes, de soutenir le patient et de le guider dans ses démarches, en particulier sociales.
Ces temps, qu’ils soient médicaux ou soignants, sont toujours effectués en respectant le libre choix et les souhaits du patient.
Un temps d’articulation avec la médecine de ville
En mettant en place le dispositif d’annonce, les équipes hospitalières vont davantage parler avec le malade et sa famille. Mais le patient va parler avec son médecin traitant. La communication entre l’équipe et le médecin traitant est donc essentielle, la réalité de ces échanges étant toujours, pour le patient, un gage de sécurité et de continuité des soins.
Une équipe pour vous accompagner et vous apporter un suivi personnalisé
Infirmières dédiées au Temps D’Accompagnement Soignant
Sénologie / Gynécologie
Mme Catherine GRIZARD
Mardi et Jeudi toute la journée
Vendredi matin
Bureau au 5ème étage
Digestif
Mme Béatrice JUGE
Jeudi toute la journée
Bureau au 5e étage
Urologie
Mme Nathalie BERNE GARDETTE
Tous les jours, cs Urologie, 1er étage
Vous pouvez les rencontrer en préopératoire, pendant votre hospitalisation, mais également les contacter par téléphone afin de convenir ensemble d’un rendez-vous. Ce temps vous permettra de :
- Répondre à vos questions sur la maladie, la chirurgie, le traitement envisagés
- Vous informer et vous conseiller
- Vous apporter une écoute active par des professionnels référents
- Evaluer vos besoins (nutritionnel, social et psychologique) avec une orientation auprès des professionnels compétents
- Les contacter en fonctions de vos besoins
Plaies et Cicatrisation
Béatrice CROUZET / Nelly GARDES / Béatrice GIRAUD
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00
Trois infirmières ayant toutes un Diplôme Universitaire en « Plaies et Cicatrisation » proposent leur expertise afin de permettre une :
- Evaluation de votre état général
- Evaluation pour des plaies chroniques : escarres, ulcères variqueux, artériels, mixte, plaie du pied diabétique…), des plaies aigues, des plaies cancéreuses. Avec prescription de pansements adaptés et spécifiques
- Surveillance de l’incision chirurgicale (signes d’infection, lymphocèle, désunion…)
- Surveillance du drain de redon s’il est encore en place
- Réévaluation du protocole pansement
- Réévaluation de la douleur
- Appel du chirurgien en cas de nécessité
- Réponses aux questions et surtout quelques conseils pratico-pratiques
- Coordination IDE Libéraux et prestataires (conseils, RDV)
- Ecoute attentive
Stomathérapie
Infirmier spécialisé dans la prise en charge des personnes dotées d’une stomie. Le stomathérapeute est chargé d’aider les patients à rechercher l’appareillage qui leur convient le mieux et leur apprendre à le manipuler. Il les accompagne pour qu’ils puissent reprendre une vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale normale…
« Dans la phase préopératoire, la stomathérapeute cherche à approfondir les informations données par le chirurgien, à instaurer une relation d’aide tout en préparant, déjà, le futur retour à l’autonomie du stomisé ».
Consultation pré-opératoire, repérage du site, information, éducation, reformulation, accompagnement per et post-opératoire.
Delphine DARNON / Lionel GRANGEON
Lundi-Mardi et Jeudi, 8h30 à 16h
04 77 81 82 48
Poste (1930)
stomatherapie@mutualite-loire.com
Infirmière en Pratique Avancée en Oncologie
Nouveau métier à l’interface entre le métier socle infirmier et le médecin.
Son expertise et sa vision globale du parcours de soins lui permettent de réaliser, sur orientation médicale :
- Des consultations de fin de traitement (Programme Personnalisé de l’Après-Cancer) et/ou lors de consultation de surveillance auprès de patients atteints d’un cancer du sein, gynécologique ou digestif
- Evaluation clinique, grader les éventuelles toxicités, évaluation des effets secondaires des traitements, analyser les prises de sang
- Renouvellement d’ordonnance, prescription des examens nécessaires au suivi
- Evaluation de l’observance des traitements
- Evaluation des besoins, orientation auprès des professionnels compétents (assistante sociale, diététicienne, psychologue, La Ligue contre le Cancer…)
- Un temps pour échanger autour de la reconstruction mammaire, de sexualité, de fatigue, d’activité physique adaptée…
- Définir ensemble le rythme de la surveillance alternée : par qui, quand, quel examen…?
- Coordination Ville/Hôpital : avec la rédaction d’un courrier envoyé à chaque acteur de la prise en charge
Consultation sur RDV du Lundi au Vendredi
Service social
L’accompagnement social consiste à aider les personnes qui rencontrent des difficultés sociales.
Les missions :
- Après une hospitalisation : convalescence, retour à domicile avec mis en place d’aide à domicile (financement mutuelle, caisse de retraite, Ligue contre le cancer…) ;
- Mise en place de diverses prestations : portage de repas, lit médicalisé…
- Lien avec les différents services sociaux : conseil départemental (secteur, PMI, APA), CPAM (pour infos précises sur le retour à l’emploi par exemple, les indemnités journalières…)
Caroline DESMARTIN / Julie SOUVIGNET
Du lundi au vendredi
Bureau : Pôle de consultation 3e étage ou lors de votre hospitalisation (en chambre)
Psychologue
Le psychologue est un professionnel de l’écoute, formé à aider des personnes en situation de souffrance psychique. Lorsqu’il travaille en cancérologie, on parle de psycho-oncologue ou d’oncopsychologue. Le cancer provoque toute une série de sentiments (angoisse, stress, colère, tristesse, solitude, peur) parfois difficiles à gérer. Le psycho-oncologue apporte un soutien spécifique en lien avec la maladie. Il est aussi disponible pour ceux qui en ressentent le besoin et quelles qu’en soient les raisons.
Le psychologue intervient sur indications des chirurgiens et sur proposition des infirmiers de service. Il intervient également à la demande du patient ou de ses proches ou à la suite de la consultation d’annonce du cancer.
Le psychologue assure la prise en charge des patients en pré-opératoire, en hospitalisation et en post opératoire :
- par des entretiens individuels,
- des entretiens en couple ou en famille,
- des entretiens avec les enfants du parent malade,
- par l’orientation vers des lieux de prise en charge extérieurs à la clinique mutualiste.
Rosa BATIKIAN
Consultation les mardis / jeudis et vendredis matins
Diététicienne
La diététicienne réalise un bilan nutritionnel personnalisé sur prescription médicale et assure un suivi du patient au cours de son hospitalisation. Elle élabore une stratégie diététique adaptée à la pathologie en accord avec le patient (adaptation des plateaux repas, texture, régime, prescription de compléments nutritionnels oraux). Elle participe au dépistage de la dénutrition et à sa prise en charge.
Elle travaille en collaboration avec les équipes de soins, médicaux et paramédicaux et les professionnels de la restauration. Elle accompagne les patients sous nutrition artificielle et veille à assurer des apports nutritionnels adaptés. Elle remet des conseils hygiéno-diététiques personnalisés au patient et à son entourage et fait le lien avec les prestataires de santé à domicile pour assurer une continuité des soins lors du retour à domicile.
Carole JOANDEL
Mardi de 13h30 à 17h30
Mercredi de 8h30 à 12h30
Vendredi de 9h à 12h
Equipe Mutualiste d’Addictologie
Nous proposons un accompagnement concernant toutes les addictions, qu’elles soient en lien avec un produit (tabac / alcool / cannabis / héroïne / opiacés…) ou un comportement (Troubles du comportement alimentaire / jeux / sexe / écrans…).
Nos missions :
- Repérer / évaluer les problématiques d’addictions.
- Vous amener à débuter ou réamorcer des soins en addictologie
- Vous accompagner dans votre projet de soins, que ce soit un objectif de sevrage, de réduction ou simplement pour une demande d’informations et de conseils.
L’Equipe : 1 médecin psychiatre, 2 infirmiers, 1 Psychologue, 1 Assistante sociale
Le 1er RDV est initié par un des infirmiers qui vous oriente ensuite auprès des autres professionnels de l’équipe en fonction de vos besoins.
Prise de rendez-vous : en laissant vos coordonnées
Bureau situé au pôle des consultations, au RDC.
Activité Physique Adaptée
Actuellement, pour les patientes en cours de traitement pour un cancer du sein, nous vous proposons de pratiquer une activité physique adaptée encadrée.
Lieu : Centre Médical des 7 Collines
Rythme : 2 demi-journée par semaine les mardis et jeudis, pendant 3 mois
Activités :
- Bilan initial réalisé par un médecin ainsi qu’un moniteur d’APA
- Gym douce, marche, cardio-training, renforcement musculaire
- Conseils diététiques
- Soutien psychologique
Encadrés par des kinésithérapeutes, moniteurs APA, ergothérapeutes, diététicienne, psychologue et coordonné par une infirmière coordinatrice
Pour tous renseignements, vous pouvez en faire la demande auprès de votre chirurgien, ou directement à
Mme Cécile CLAUDINON
04 77 48 52 91
cclaudinon@mutualite-loire.com
La Ligue contre le Cancer
La Ligue contre le Cancer de la Loire vous propose différentes activités, en individuel ou en groupe, pour vous accompagner tout au long de votre parcours et rompre l’isolement induit par la maladie.
- Relaxation : méditation, yoga
- Alimentation : adapter votre alimentation, garder le plaisir de manger, échanger sur les idées reçues sur alimentation et cancer
- Soutien psychologique : entretien individuel, sur rendez-vous, proposé aux patients et aux proches
- Soins socio-esthétiques : améliorer l’image de soi, apporter bien-être et confort, en cabine individuelle
- Activités physiques adaptées : programme d’exercices personnalisé pour améliorer vos capacités physiques, diminuer la fatigue et l’anxiété (gym adaptée et activités aquatiques)
- Accompagnement au retour et au maintien dans l’emploi : des professionnels (assistante sociale, médecin du travail, psychologue) vous accompagnent et vous présentent les acteurs clés ainsi que les dispositifs à disposition
- Attribution d’aides financières et ménagères suite aux demandes des assistantes sociales
- Dispositif « Parcours après cancer » : Soutien psychologique, diététique et bilan d’activité physique adaptée, au plus près de votre territoire, en lien avec des professionnels libéraux
- Education thérapeutique : « Améliorer ma qualité de vie après mes traitements » : Conseils et échanges sur l’alimentation, l’activité physique adaptée, la relation de couple et sexualité, le retour à l’emploi
- Soutien aux proches aidants : soutien psychologique individuel ou programme en collectif
- Atelier en distanciel pour lutter contre les troubles cognitifs après un cancer (troubles de l’attention, de la concentration, de la mémoire)
Ouverture le mardi, mercredi et jeudi
De 9h à 12h30 et de 13h à 17h
4 rue Emile Noirot – 42100 Saint-Etienne
Liens utiles
LIGUE CONTRE LE CANCER : https://www.ligue-cancer.net
INSTITUT NATIONAL DU CANCER : https://www.e-cancer.fr
L’INCa est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’Etat, chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. L’INCa recueille les informations les plus actualisées issues des différents producteurs de données, en réalise l’analyse et la synthèse pour produire une expertise pluridisciplinaire et partagée sur les questions relatives à la cancérologie.
REPRESENTANTS DES USAGERS :
Ils ont pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé.
Vous pouvez les contacter via le secrétariat de direction
04-77-12-10-04 ou par mail clinique.representants.usagers@gmail.com
SANTE INFO DROITS : france-assos-sante.fr 01-53-62-40-30
Santé Info Droits est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui répondent à toutes les questions en lien avec le droit de la santé
RESEAU ONCO AURA : onco-aura.fr /
https://ressources-aura.fr
Association Francophone des Soins Oncologiques de Support : L’AFSOS est une association qui promeut la connaissance et la mise en place des soins de support.
ASSOCIATION DES STOMISES DE France :
Cette fédération, composée de sections locales, vient en aide aux patients stomisés (stomie digestive ou urinaire).
www.fsf.asso.fr
ASSOCIATION JEUNE ET ROSE : Mme Angélique MANTAUD http://www.jeuneetrose.fr
ASSOCIATION LYMPHOEDEME RHONE ALPES :
Mme Nicole ROBERT https://www.lymphoedeme-ra.fr
ASSOCIATION AMAROSE’S : 06 12 53 15 25 contact.amaroses@gmail.com