Les troubles urinaires des patients paraplégiques, qu’ils résultent d’un traumatisme médullaire accidentel, ou d’une sclérose en plaques, affectent la qualité de vie de nombreux patients. À Saint-Étienne, la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé propose une prise en charge dédiée et adaptée à ces pathologies complexes, grâce à une équipe pluridisciplinaire et un parcours de soins structuré.

Un accompagnement personnalisé pour chaque patient
À la Clinique Mutualiste, chaque patient bénéficie d’une prise en charge sur mesure, initiée dès leur orientation par leur médecin traitant, neurologue ou centre de rééducation. Les consultations de neuro-urologie, sont assurées par des chirurgiens urologues spécialisés dans ce domaine. Leur objectif : proposer un diagnostic précis et des solutions adaptées.
Le diagnostic : un examen au cœur du parcours de soins
Pour comprendre les causes des troubles urinaires, le bilan urodynamique est souvent indispensable. Cet examen clé, bien qu’impressionnant sur le papier, est indolore et dure environ 45 minutes. Magalie, infirmière spécialisée en urologie depuis 14 ans, réalise ces bilans avec expertise et humanité.
Le diagnostic repose sur une évaluation fine de la fonction vésicale et sur des examens complémentaires (échographies, radiographies), réalisés dans les services de la clinique. Grâce à ces étapes, l’équipe médicale peut établir un diagnostic précis et élaborer un plan de traitement personnalisé.
Des traitements adaptés
Une fois le diagnostic posé, plusieurs solutions existent. Parmi elles, l’injection de toxine botulique dans la vessie constitue un traitement de référence. En bloquant les contractions anarchiques de la vessie, cette technique améliore significativement la qualité de vie des patients. Réalisées par le chirurgien urologue en consultation d’urologie dans une salle dédiée, ces injections se déroulent sous l’œil attentif des infirmières Anaïs et Marina, toujours prêtes à rassurer et accompagner.
Pour les cas plus complexes, des interventions chirurgicales peuvent être nécessaires. Le Dr Nelly Reynaud, chirurgienne urologue spécialisée en neuro-urologie, propose des solutions comme l’agrandissement de la vessie (entérocystoplastie), la stomie urinaire continente ou la pose d’un sphincter urinaire artificiel. Là encore, le soutien de Nathalie, infirmière experte en urologie avec plus de 20 ans d’expérience, est déterminant. Elle accompagne les patients dans leur préparation pré-opératoire, leur apprentissage des soins, notamment des auto-sondages, et leur adaptation post-opératoire.
« Ce sont des patients souvent jeunes, que l’on va suivre toute leur vie. On adapte la prise en charge aux différentes étapes de leur vie et à l’évolution des troubles urinaires » explique le Dr Nelly Reynaud.
Un suivi post-opératoire sur mesure
La prise en charge ne s’arrête pas à l’intervention. En cas de stomie, les infirmiers stomathérapeutes, Delphine et Lionel, prennent le relais. Ces experts forment les patients à vivre avec leur stomie et assurent un suivi attentif pour leur permettre de retrouver une autonomie et une qualité de vie optimales.
Une approche humaine et pluridisciplinaire
Grâce à ce modèle de prise en charge globale, la Clinique Mutualiste, offre aux patients paraplégiques des réponses adaptées à leurs troubles urinaires. Chirurgiens urologues, infirmiers spécialisés et stomathérapeutes travaillent main dans la main pour garantir un suivi complet, alliant expertise médicale et accompagnement humain.
Un véritable soulagement pour ceux qui souhaitent retrouver sérénité et autonomie dans leur quotidien malgré le handicap.