La Clinique Mutualiste AÉSIO Santé à Saint-Etienne a entièrement rénové sa salle hybride pour offrir une prise en charge optimale à ses patients, grâce à des dispositifs et logiciels innovants.
Les équipes médicales peuvent réaliser des interventions combinant chirurgie et imagerie et, ainsi, des gestes moins invasifs en chirurgie vasculaire et radiologie interventionnelle. Le premier patient a bénéficié de cet équipement de pointe en décembre 2025.
Une salle hybride pour des interventions spécialisées
Une salle hybride est une salle d’intervention qui associe les caractéristiques d’une salle opératoire conventionnelle à des équipements de radiologie interventionnelle de dernière génération. La Clinique Mutualiste AÉSIO Santé est dotée d’un tel équipement depuis 2018.
En 2025, l’établissement a entièrement renouvelé la salle hybride, avec l’installation de dispositifs de dernière génération.
Equipée de technologies de pointe telles que des systèmes de géolocalisation et de navigation dans les vaisseaux et les tissus (rayons X, ultrasons, fusion d’images) et de navigation robotisée, la nouvelle salle installée à la Clinique Mutualiste offre une haute précision essentielle dans le cadre d’interventions complexes comme les anévrismes et dissections de l’aorte, les hémorragies ou le traitement des tumeurs (embolisations, chimiothérapies ciblées, cimentoplastie).
Un système ultra-performant au bénéfice des patients
La nouvelle salle permet de traiter ces pathologies par une approche moins invasive, tout en conservant la possibilité de recourir à une chirurgie conventionnelle si nécessaire. Ces actes moins invasifs ont de nombreux avantages pour les patients : ils favorisent une récupération rapide et limitent les risques et le temps de convalescence.
Les chirurgiens vasculaires et radiologues peuvent réaliser des interventions endovasculaires diagnostiques et thérapeutiques, toujours plus complexes. Grâce des logiciels toujours plus performants, ils disposent désormais de la navigation en 3D pour effectuer des gestes mini invasifs toujours plus précis et vérifier en temps réel l’efficacité de ceux-ci.
Autres avantages : l’exposition aux rayons X est considérablement réduite, offrant une plus grande protection aux patients ainsi qu’au personnel en salle. La quantité de produits de contraste utilisée est également réduite.
L’ouverture de cette nouvelle salle hybride renforce la place de la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé en tant qu’établissement de recours dans la prise en charge des pathologies vasculaires sur le territoire. Elle affirme également le leadership territorial des équipes de chirurgie vasculaire et de radiologie interventionnelle.