Dans le cadre du programme de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) en orthopédie, la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé propose à ses patients opérés d’une prothèse de genou un nouveau dispositif pour mieux soulager la douleur dans la durée : la pose d’un cathéter périnerveux qu’ils conserveront 4 jours à leur retour à domicile.

Les douleurs après la pose d’une prothèse de genou sont fréquentes.
Pour compléter son arsenal thérapeutique et soulager au mieux les patients, l’équipe d’anesthésie prolonge désormais l’utilisation du cathéter périnerveux qui permet l’administration continue d’un anesthésique local en post-opératoire.
Posé au bloc opératoire, le cathéter permettait jusqu’à présent de soulager le patient durant son séjour dans l’établissement. Les nouvelles recommandations de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation en terme d’optimisation de la douleur post-opératoire préconisent aujourd’hui son maintien au domicile du patient.
Pour proposer une telle prise en charge, la Clinique Mutualiste a adapté ses protocoles d’analgésie et s’est associée à la société AGIR à dom qui accompagne les patients avant et après l’intervention : l’intervention d’une infirmière à domicile garantit une prise en charge sécurisée jusqu’au retrait du cathéter, avec des conseils avisés pour la bonne gestion de l’antalgie à domicile.
Des échanges en cours avec les établissements de soins médicaux et de réadaptation permettront aussi d’en faire bénéficier les patients qui ne retrouvent pas le domicile à leur sortie.
Un tel dispositif en association aux antalgiques, au lever précoce, et à la cryothérapie offre aux patients une antalgie efficace et bien tolérée, avec des effets secondaires limités, y compris chez des patients âgés ou sous morphinique.
Les patients peuvent ainsi se mobiliser avec plus de confort, récupèrent plus vite et retrouvent leur autonomie.