Le service de médecine du sommeil de la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé à Saint-Etienne accueille chaque année 2700 nouveaux patients. Pour répondre à la demande croissante en diagnostic et prise en charge, le service poursuit son développement : 3 médecins viennent de rejoindre l’équipe et 2 lits d’exploration supplémentaires ont été installés afin d’élargir l’offre de soins sur un même lieu.

Associant une équipe médicale pluridisciplinaire avec médecins réanimateur, psychiatre, neurologue, médecin généraliste, pneumologue, et une équipe paramédicale avec psychologue, neuro-psychologue, infirmiers techniciens du sommeil, infirmières d’Education Thérapeutique, le service de Médecine du Sommeil de la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé propose un diagnostic et une prise en charge de l’ensemble des troubles du sommeil :
• Troubles respiratoires du sommeil (apnées du sommeil notamment)
• Insomnies
• Troubles neurologiques du sommeil : syndrome des jambes sans repos, troubles du comportement en sommeil paradoxal, parasomnies, hypersomnies
• Troubles du rythme veille / sommeil
Depuis 2023, le service a complété son offre thérapeutique par la mise en place d’un accompagnement infirmier pour les patients anxieux, souffrant de troubles de l’endormissement ou d’insomnie. Deux infirmières, diplômées en thérapie d’activation de conscience et praticiennes en EFT, leur enseignent les techniques psychocorporelles : autohypnose, ventilation cohérence cardiaque, relaxation, méditation ou libération émotionnelle afin qu’ils puissent apprendre à mieux gérer leur stress ou les émotions toxiques. Pour ceux qui ont en besoin, ces séances ont également pour but d’aider les patients à s’acclimater à une ventilation nocturne.
Une psychologue clinicienne, également diplômée en thérapie d’activation de conscience, réalise des soutiens psychologiques dans le cas de contraintes émotionnelles insomniantes.
Une neuropsychologue intervient pour les thérapies cognitivo-comportementales adaptées à la prise en charge des troubles du rythme veille-sommeil.
Chaque année, 12 000 consultations sont réalisées et 2 700 nouveaux patients sont accueillis et pris en charge dans le service, récemment agrandi de 2 lits d’exploration supplémentaires (soit 22 lits au total).
L’arrivée de 3 nouveaux médecins (pneumologue, ORL et médecin généraliste) vient renforcer l’offre de soins proposée et répondre à la demande croissante des patients.
Un projet de recherche
Le service de médecine du sommeil participe à l’étude ESLIB, coordonnée par le Pr Frédéric Roche, chef du service VISA au CHU de Saint-Etienne et menée par le MedTechLab. Le projet vise à évaluer l’efficacité du sommeil grâce au lit intelligent Visiona équipé d'un capteur ballistocardiographique (BCG). Les expérimentations de la solution commenceront dès ce printemps à la Clinique Mutualiste de Saint-Étienne.