A partir du 1er janvier 2026, une consultation avancée du service de médecine du sommeil de la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé ouvrira ses portes à la Maison des Sucs à Yssingeaux. Elle permettra d’améliorer l’accès aux médecins spécialistes et d’offrir une meilleure prise en charge des patients souffrant de troubles du sommeil.
Le sommeil des Français s’est fortement dégradé au cours de ces dernières années : d’après l’Institut du Sommeil et de la Vigilance, en 2024, 45 % des Français déclarent au moins un trouble du sommeil, 9 % souffrent d’apnée du sommeil (contre 5 % en 2013). Selon Santé publique France, 1 Français sur 2 ressent du stress impactant son sommeil.
Afin d’améliorer l’accès aux soins spécialisés, le service de médecine du sommeil de la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé de Saint-Etienne proposera, à partir du 1er janvier 2026, des consultations à la Maison des Sucs à Yssingeaux.
Une équipe de 4 médecins, renforcée par la présence du Dr André Gilbert, médecin du sommeil et de la douleur, proposera un diagnostic et une prise en charge de l’ensemble des troubles du sommeil :
Troubles respiratoires du sommeil (apnées du sommeil notamment)
Insomnies
Troubles neurologiques du sommeil : syndrome des jambes sans repos, troubles du comportement en sommeil paradoxal, parasomnies, hypersomnies
Troubles du rythme veille / sommeil
Les patients seront orientés vers la Clinique Mutualiste pour la réalisation des investigations.