Les Cliniques Mutualistes se mobilisent pour faire face à la crise sanitaire

Publié le 7 avril 2020 - Mis à jour le 19 septembre 2022
Covid 19 – Les établissements mutualistes et leurs équipes mobilisés pour faire face à la crise sanitaire

Dès l’apparition du virus sur le territoire français, la Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM, groupe AÉSIO Santé, a mobilisé son réseau d’établissements pour assurer la continuité des soins, en particulier ceux pour les patients atteints du Covid 19.

Les Cliniques Mutualistes se mobilisent pour faire face à la crise sanitaire

La Clinique Mutualiste à Saint-Etienne a déclenché son plan blanc, avec un renforcement depuis le passage au stade 3 de l’épidémie.

 

La Clinique Mutualiste a organisé la déprogrammation des interventions chirurgicales, consultations, examens non urgents, ceux sans perte de chance pour le patient, et met en place des téléconsultations médicales pour le suivi des patients le nécessitant.

Seules les chirurgies d’urgence et l’activité du centre médical de soins immédiats sont maintenues.

 

En appui et en collaboration étroite avec le CHU de Saint-Etienne, l’établissement a préparé l’accueil de patients contaminés COVID-19 avec, une augmentation de sa capacité d’accueil en réanimation de 8 à 30 lits de soins critiques.

En parallèle de cette augmentation de capacité, des sessions de formations ont été organisées pour les équipes médicales et soignantes en charge désormais des soins critiques.

La Clinique Mutualiste a également ouvert un service dédié aux patients atteints du coronavirus de 62 lits.

L’ensemble des circuits ont été réorganisés pour éviter la propagation de l’épidémie.

 

Le Centre Médical Mutualiste des 7 Collines a ouvert un service de 12 lits pour l’accueil des patients Covid. Peuvent y être accueillis les patients hospitalisés à la Clinique Mutualiste et qui nécessitent un séjour de soins de suite avant un retour à domicile, l’établissement a également ouvert ses portes aux suites opératoires des patients du bassin de santé.

 

 

Dans ses établissements médico-sociaux, les mesures ont été prises pour protéger les personnes les plus fragiles (suspension des visites, des activités collectives, confinement en chambre, …). Les équipes restent mobilisées pour accompagner de façon individuelle les résidents et les liens familiaux sont maintenus grâce à l’utilisation d’application type Skype.

 

Pour accompagner au mieux les résidents, les équipes soignantes ont été renforcées grâce à une belle mobilisation des personnels disponibles sur d’autres établissements mutualistes. De plus, les établissements bénéficient d’un appui des médecins de la filière sanitaire, via une hotline téléphonique et un dispositif de télémédecine, pour prendre en charge les patients à risque de complications graves.

 

 

La filière domicile (SSIAD, Spasad) poursuit ses interventions, en particulier auprès des personnes isolées et maintient ses prestations pour éviter les hospitalisations. La Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM déploie actuellement des équipes de professionnels dédiées à l’accompagnement à domicile des patients atteints du coronavirus ne nécessitant pas une hospitalisation ou ceux contaminés par le virus et de retour à domicile après une hospitalisation. Les équipes disposent des équipements de protections nécessaires.

 

 

Les pharmacies mutualistes sont également en première ligne et jouent un rôle central durant cette crise sanitaire, aux côtés des professionnels de santé de ville.

Elles sont restées ouvertes pour assurer la fourniture des médicaments et leur rôle a même été renforcé pour l’accompagnement des patients atteints de maladie chronique, qui peuvent se rendre directement à la pharmacie pour le renouvellement de leur ordonnance, durant le confinement et jusqu’au 31 mai.

 

 

La crèche Les Pillous à Saint-Etienne, reste ouverte pour accueillir les enfants des personnels soignants.

 

Les centres d’optique et d’audition mutualistes (Ecouter Voir) sont fermés. Mais ils assurent la prise en charge des urgences : panne d’appareil auditif, casse de lunettes, …

 

Les centres dentaires mutualistes sont également fermés mais participent à la prise en charge des soins d’urgence, en lien avec les ordres départementaux des chirurgiens dentistes.

 

De la même façon, les magasins de matériel médical n’assurent plus que la livraison des matériels et aides techniques en urgence.

 

Grâce à son offre de santé sanitaire et médico-sociale, la Mutualité française Loire - Haute-Loire - Puy-de-Dôme SSAM propose une filière de prise en charge des patients atteints du Covid, en établissement hospitalier, en établissement médico-social mais également à domicile avec ses services de soins à domicile et ses pharmacies.

 

Toutes les équipes sont ensemble mobilisées

dans la lutte contre le Covid 19.

Recrutement Recrutement
Prenez rendez-vous en ligne à la Clinique Mutualiste Prendre rendez-vous
Consultation des résultats en ligne Mes résultats d'imagerie
Suivez les actualités de la Clinique Mutualiste sur Facebook Notre page Facebook
Recrutement

Recrutement

Rejoignez nos 5 100 professionnels de santé qui s’investissent au quotidien pour soigner, accompagner, soutenir et apporter à leurs patients, résidents, clients des solutions toujours plus innovantes.

Découvrir nos offres d'emploi
Prenez rendez-vous en ligne à la Clinique Mutualiste

Prendre rendez-vous

Prenez rendez-vous en ligne dès maintenant

Voir les disponibilités
Consultation des résultats en ligne

Mes résultats d'imagerie

Vous pouvez désormais consulter vos résultats d'imagerie directement en ligne.

Cliquez ici pour consulter
Suivez les actualités de la Clinique Mutualiste sur Facebook

Notre page Facebook

Suivez les actualités de la Clinique Mutualiste sur Facebook

Nous suivre sur Facebook