La journée internationale du sommeil qui se tient le 17 mars 2023 est l’occasion pour la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé de rappeler qu’elle propose une prise en charge globale de l’ensemble des troubles du sommeil.

Associant une équipe médicale pluridisciplinaire avec médecins réanimateur, psychiatre, neurologue, médecin généraliste, médecin anesthésiste, pneumologue, et une équipe paramédicale avec psychologue clinicienne, neuro-psychologue, infirmiers techniciens du sommeil, le service de Médecine du Sommeil de la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé propose un diagnostic et une prise en charge de l’ensemble des troubles du sommeil :
• Troubles respiratoires du sommeil (apnées du sommeil notamment)
• Insomnies
• Troubles neurologiques du sommeil : syndrome des jambes sans repos, troubles du comportement en sommeil paradoxal, parasomnies, hypersomnies
• Troubles du rythme veille / sommeil
Chaque année, 8 000 consultations sont réalisées et 2 100 nouveaux patients sont accueillis et pris en charge dans le service, récemment agrandi de 4 lits d’exploration supplémentaires (soit 20 lits au total).
Depuis quelques mois, le service a complété son offre thérapeutique par la mise en place d’un accompagnement infirmier pour les patients anxieux, souffrant de troubles de l’endormissement ou d’insomnie. Une infirmière, diplômée en thérapie d’activation de conscience, leur enseigne les techniques psychocorporelles : autohypnose, ventilation cohérence cardiaque, relaxation, méditation ou libération émotionnelle afin qu’ils puissent apprendre à mieux gérer leur stress ou les émotions toxiques.
Une psychologue clinicienne, également diplômée en thérapie d’activation de conscience, réalise des soutiens psychologiques dans le cas de contraintes émotionnelles insomniantes.
A travers cet accompagnement individuel sur 2 à 3 mois, la Clinique Mutualiste souhaite fournir aux patients les outils nécessaires non médicamenteux qui leur apporteront un bien-être physique et psychique et favoriseront leur sommeil.