L’organisation du temps de travail des soignants, par son impact sur la qualité de prise en charge des patients et que la qualité de vie au travail des équipes, est un enjeu majeur pour les établissements de santé.
Afin d’optimiser l’organisation des soins, la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé expérimente Nearcare, sonnette digitale, au sein de ses services.
Besoin de se rendre aux toilettes, store défaillant, lumière, verre d’eau, questions administratives, … un infirmier est interrompu 6,7 fois par heure d’après la Haute Autorité de Santé, souvent de façon injustifiée. Ces coupures dans les soins, qui passent souvent pas la sonnette d’appel, sont sources d’irritations et d’erreurs, et nuisent à la qualité de la relation avec le patient.
L’ensemble du service reçoit sans discernement, ni précision sur la nature ou l’urgence de la demande, les sollicitations du patient. Les professionnels perdent ainsi beaucoup de temps, multiplie les déplacements et le patient est souvent mal à l’aide de les interrompre lorsqu’il s’agit d’un problème technique ou que sa demande ne présente pas de caractère d’urgence.
Afin d’optimiser les actions de chaque soignant, la Clinique Mutualiste teste depuis septembre 2023 la solution Nearcare qui propose plusieurs fonctionnalités, parmi lesquelles la sonnette digitale.
Cette application permet au patient, depuis son téléphone ou une tablette, de préciser et qualifier chaque demande : s’il a mal, il peut spécifier la zone concernée ou le degré de douleur, l’infirmier est notifié et dispose de l’information nécessaire pour adapter son intervention avant de se déplacer. S’il rencontre un problème technique, il peut contacter le service technique, s’il a une question relative à l’établissement, un chatbot recense dans un premier temps les questions récurrentes, s’il a besoin d’aide pour se lever ou aller faire sa toilette, c’est l’aide-soignant qui sera notifié.
La communication entre les patients et le personnel est sécurisée et chaque demande peut être suivie via l’application.
Les soignants sont ainsi complètement concentrés sur la prise en charge des patients.
Grâce à cet outil, la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé souhaite offrir à ses patients des soins de qualité, une présence plus concentrée de l’équipe, prévenir les risques liés à l’interruption des taches et enfin améliorer l’environnement de travail des professionnels.