Début avril, une patiente a bénéficié à la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé d’une pose de prothèse de cheville en ambulatoire. Cette prise en charge innovante a pu être proposée grâce à l’adaptation des techniques opératoires et d’anesthésie.

La chirurgie de prothèse de cheville est indiquée pour la prise en charge de certaines arthroses évoluées de cheville, après fracture ou instabilité. Elle permet de maintenir la mobilité de la cheville et de soulager les douleurs. C’est une chirurgie peu fréquente : environ 500 prothèses de cheville sont posées chaque année en France.
Début avril, à la Clinique Mutualiste, une patiente a été opérée pour une pose de prothèse de cheville en ambulatoire. Une première pour l’établissement. Elle a regagné son domicile le soir même après avoir pu faire ses premiers pas avec un kinésithérapeute de la clinique et a bénéficié d’un suivi renforcé à domicile permettant une gestion de la douleur post-opératoire optimisée.
Cette avancée, proposée aux patients volontaires, a été réalisée sous la coordination du Dr Bertrand Semay, chirurgien spécialisé dans la chirurgie du pied et de la cheville, et du Dr Céline Thionet, médecin anesthésiste.
Cette nouvelle étape dans la personnalisation de la prise en charge survient après deux ans d'utilisation d'instruments sur mesure spécifiques à chaque patient pour la pose de ces prothèses de cheville, améliorant ainsi la précision chirurgicale et permettant de s’adapter au mieux aux spécificités individuelles.
Cette personnalisation des soins est au cœur de la démarche de la Clinique Mutualiste. Les équipes continuent de développer ce mode de prise en charge, au bénéfice du patient.