La Clinique Mutualiste AÉSIO Santé située à Saint-Etienne s’associe au dispositif Lieu de Santé Sans Tabac avec le soutien du réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD) et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Le tabagisme reste aujourd’hui le premier facteur de risque de cancer et la première cause de décès et de maladies évitables en France. Les lieux de santé, porteurs de soins et promoteurs de la santé, se doivent d’être exemplaires dans la lutte contre le tabac. Le dispositif « Lieu de santé sans tabac » a pour objectif de les aider dans cette démarche.
Au-delà de l’aspect réglementaire, la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé souhaite s’engager dans la prévention et devenir un établissement entièrement sans tabac.
Pour atteindre ces objectifs, un comité de pilotage réunissant une équipe pluridisciplinaire a été mis en place. Il aura pour mission d’organiser les parcours et l’offre de soins pour accompagner les patients fumeurs vers la diminution, l’arrêt du tabac. Il prévoit également des actions de sensibilisation spécifique pour les salariés de l’établissement.
La Clinique Mutualiste se mobilisera ainsi à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac, le 31 mai 2023 : l’équipe mutualiste d’addictologie proposera une journée d’information pour les patients, les visiteurs et les professionnels de santé, sur les risques du tabac et les conseils pour amorcer une démarche de soins vers l’arrêt du tabac. Un questionnaire sera également remis à chaque salarié sur le tabagisme en établissement de santé, il servira de base de travail à ce projet.