La Clinique Mutualiste AÉSIO Santé à Saint-Etienne a structuré sa démarche recherche en créant en 2021 une commission dédiée et s’appuyant sur le réseau d’experts du groupe AÉSIO Santé. L’établissement déploie de nombreux projets sur des traitements médicamenteux, des dispositifs médicaux, des stratégies de prises en charge, des procédures de diagnostic, pronostic, prédiction, épidémiologie générale ou l'intégration de nouvelles technologies. Le but de cette stratégie est de faire bénéficier les patients de thérapies innovantes et ainsi améliorer leur prise en charge et leur accompagnement.

Depuis sa création, la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé a placé le patient au cœur de ses priorités. Aujourd’hui, ce haut niveau d’exigence est maintenu et les parcours, les prises en charges sont adaptés en permanence aux attentes et aux besoins des patients, au service de leur confort et leur qualité de vie.
C’est dans cet objectif que l’établissement mutualiste s’est engagé dans des programmes ambitieux de recherche.
Les médecins et professionnels de santé de l’établissement s’appuient sur une commission dédiée, pilotée par le Dr Marianne Sarazin, et la direction Innovation Recherche et Développement du Groupe AÉSIO Santé. Cette entité a constitué des partenariats avec les autres cliniques du groupe AÉSIO Santé afin de mutualiser les ressources, les compétences spécifiques et le volume de patients souvent importantes, nécessaire pour répondre aux appels à projets nationaux et internationaux. Elle a par ailleurs mis en place des relations privilégiées avec le Centre ingénierie et santé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne ainsi que l’Inserm (institut national de la santé et de la recherche médicale) puisque l’établissement accueille, depuis le 1er janvier 2021, l'antenne Auvergne- Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté du réseau Sentinelles, chargé de la veille sanitaire régionale, à partir de des données transmises par la médecine générale de ville. Elle collabore par ailleurs avec le CHU de Saint Etienne afin de consolider les capacités de recherche en santé sur le plan territorial.
Des thérapies innovantes pour les patients
De nombreux projets de recherche ont été menés ou sont en cours sur l’établissement. En gériatrie, les équipes, en collaboration avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, ont élaboré un score d’alerte précoce afin d’anticiper et de mieux prendre en charge les événements aigus et proposer à chaque patient un plan de soins optimal, à tous les instants de sa prise en charge. Les chirurgiens orthopédiques, accompagnés d’un doctorant, travaillent sur une démarche prédictive des besoins des patients opérés pour une prothèse de genou ou de hanche afin d’offrir une prise en charge personnalisée et de fluidifier les parcours. Un projet en médecine du sommeil sera initié dans les prochains mois, avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Il permettra de construire des algorithmes améliorant la lecture des examens de polysomnographie. D’autres projets sont en cours de déploiement pour améliorer le parcours patient et l’accès aux soins dans de nombreux domaines comme par exemple la prise en charge de l’obésité.