Le projet CASESM (Cancer sédentarité santé mutualiste) porté par la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Cancers et Sédentarité Professionnelle » lancé par Saint-Etienne Métropole, le Cancéropole Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) et Noveka.

A travers ce projet, auquel sont associés Oncoloire, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Sud Loire Santé au Travail, la Direction Innovation d’AÉSIO Santé, l’IAE (Institut des Administrations des Entreprises de Saint Etienne) et l’Institut Présage, la Clinique Mutualiste entend cartographier la sédentarité de ses salariés et apporter des solutions nouvelles pour permettre de diminuer les risques de cancers associés.
La pratique d’une activité physique régulière présente de nombreux bénéfices pour la santé tant sur le plan mental que physique. Si elle est bien connue pour diminuer les risques cardiovasculaires, des études plus récentes ont montré qu’elle pouvait également avoir un bénéfice sur le risque de cancer.
Notamment, l’ANSE (https://www.anses.fr/fr) a montré que près de 95% de la population française adulte serait exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. Le milieu professionnel de la santé n’échappe pas à cette évolution. Avec l’accroissement des applications d’aide au diagnostic, de la robotisation, le professionnel de santé est donc aussi confronté à ce phénomène.
Peu d’études ont été réalisées dans ce secteur. Aussi, partant de ces constats, la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé de Saint Etienne souhaite explorer ce facteur auprès de ses salariés. Déjà largement impliquée pour la santé de ses salariés, la clinique Mutualiste veut par ce biais élargir son champ d’action sur ce facteur de risque.
Pour l’établissement, l’objectif de ce projet est triple : apporter un éclairage objectif sur la sédentarité en milieu professionnel hospitalier, proposer des solutions d’amélioration pour répondre au problème identifié en s’appuyant sur un exemple concret et évaluer l’efficacité des mesures mises en place.
Cette démarche, qui implique la direction des soins, la commission santé, sécurité, conditions de travail (CSSCT), le groupe de travail qualité de vie et des conditions de travail (QVTC), le Dr Reboul, Président d’Oncoloire, le Dr Sarazin responsable de la recherche sur la Clinique, s’appuie sur les compétences des partenaires (Oncoloire, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Sud Loire Santé au Travail, la Direction Innovation d’AÉSIO Santé, l’IAE et l’Institut Présage). Elle se fera en trois temps :
- Un premier temps dédié à une évaluation du terrain en tenant compte des particularités de chacun tant sur le plan professionnel que comportemental. Il consistera à élaborer une cartographie de la sédentarité au sein de la Clinique prenant en compte plusieurs aspects : des aspects quantitatifs afin d’objectiver le niveau de sédentarité de chaque professionnel dans son contexte de travail , et, des aspects qualitatifs destinés à évaluer l’appréciation des professionnels sur leur environnement de travail et leur bien-être. Cette étape s’appuiera sur les compétences de la médecine du travail, du département management de l’IAE de Saint Etienne (parcours management de la santé) et du Centre Ingénierie et santé de l’Ecole des mines de saint Etienne. Ce travail servira de base à la fois comparative et témoin pour l’évaluation de potentielles solutions d’amélioration.
- Un deuxième temps consistera à la construction d’un atelier visant à diminuer la sédentarité dans ce milieu professionnel. Son objectif sera d’étudier la faisabilité d’une transformation de ce milieu professionnel par une action concrète. Il s’appuiera sur l’expertise de l’institut Présage et de la médecine du travail afin de proposer des outils adaptés au milieu ciblé et dans une stratégie sur le long terme.
- Un troisième temps qui consistera à évaluer la pertinence et l’efficacité des processus mis en place sous forme d’une étude similaire à la précédente dans un délai de six mois.
L’intérêt de ce projet est de proposer une méthode de travail et des solutions pilotes permettant d’améliorer le comportement des professionnels de santé vis-à-vis de la sédentarité et favoriser leur bien-être au travail sur le long terme. Cette méthode a pour objectif d’être secondairement testée dans d’autres structures de soins.