Voici désormais 5 ans que l’Institut Radiologique Mutualiste, fidèle à sa réputation de pôle d'excellence en imagerie de l’appareil locomoteur, s’est doté d’un système EOS au sein de ses locaux, et l’heure est donc venue de tirer un premier bilan de ces premières années de fonctionnement.

La technique EOS est un système innovant, de fabrication française, reposant sur le principe d’un balayage vertical du patient permettant l’acquisition biplan simultanée de radiographies du corps entier avec des mesures 2D et 3D précises, à base dose d’irradiation et en position debout.
Cette technique se prête tout particulièrement aux bilans statiques rachidiens, en particulier au dépistage et au suivi des scolioses chez les enfants et les adolescents, pour lesquels la limitation de l’exposition aux rayons X s’avère une nécessité absolue.
Les jeunes patients suivis dans le service de Médecine Physique et Réadaptation du CHU de Saint-Etienne constituent une part importante des bilans réalisés au sein de l’Institut Radiologique Mutualiste, en raison d’une part de la grande proximité géographique entre les deux structures, et d’autre part de relations privilégiées entre les équipes soignantes des deux sites, autorisant une prise en charge rapide et optimale de ces pathologies parfois très invalidantes.
Les bilans pré-chirurgicaux avant mise en place de prothèse de hanche et de genou constituent l’autre indication majeure. En effet, par le biais d’acquisitions de qualité centrées sur l’ensemble des membres inférieurs, sans distorsion ni agrandissement, le chirurgien orthopédique dispose désormais d’une vue d’ensemble de la statique des membres inférieurs de chaque patient, lui permettant de planifier au mieux son geste opératoire.
Depuis son ouverture en juin 2017, ce sont plus de 5000 examens centrés sur le rachis et 3500 examens centrés sur les membres inférieurs qui ont été réalisés au sein de l’Institut Radiologique Mutualiste, démontrant bien l'intérêt porté par les divers prescripteurs sur cette technique d’avenir, et son caractère désormais incontournable en pratique quotidienne.