Endométriose : un nouveau programme d’éducation thérapeutique pour mieux accompagner les patientes à la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé à Saint-Etienne en 2024.

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique. Complexe et récidivante, elle touche au moins une femme sur dix en âge de procréer. Découverte en 1860, cette maladie est pourtant encore peu connue et diagnostiquée tardivement, avec un retard de diagnostic de sept ans en moyenne. Depuis janvier 2022, une stratégie de lutte contre cette maladie est mise en place, elle porte notamment sur le diagnostic, la prise en charge thérapeutique et la lutte contre la douleur.
Depuis 2019, la Clinique Mutualiste, groupe AÉSIO Santé, s’inscrit dans cette volonté de renforcer la prise en charge de cette pathologie et propose une filière de prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée. Différents acteurs assurent l’accompagnement des patientes, du diagnostic au suivi médical voire chirurgical lorsque l’indication est nécessaire : gynécologues, spécialiste de la fertilité et procréation médicale assistée, chirurgiens gynécologues, radiologues spécialisés, chirurgiens digestifs, urologues, gastro-entérologues et la prise en charge de la douleur avec nos praticiens spécialisés en douleur
La Clinique Mutualiste participe aux réunions de concertation pluridisciplinaire portée par l’association EndAURA, qui permettent de discuter des conduites à tenir pour les patientes aux situations les plus complexes et anime la réunion de concertation pluridisciplinaire endométriose du territoire de la Loire.
L’équipe travaille en collaboration étroite avec les associations de patientes.
En 2024, un programme d’éducation thérapeutique pour mieux accompagner les patientes
La prise en charge des patientes souffrant d’endométriose nécessite un accompagnement spécifique. La Clinique Mutualiste vient d’obtenir l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé pour proposer dans les prochains mois un programme d’éducation thérapeutique dédié.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) a pour but « d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».
Le programme proposé à la Clinique Mutualiste permettra aux patientes d’acquérir les connaissances et compétences dont elles ont besoin pour mieux prendre en charge la maladie au quotidien, et donc améliorer leur qualité de vie. Animées par une équipe médicale formée à l’ETP, les séances aborderont la maladie, l’alimentation, la sexualité, la douleur, la gestion des émotions, la fertilité, les options thérapeutiques, … des sessions spécifiques seront proposées pour les jeunes femmes ou les adolescentes.
L’endométriose
L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (œstrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles.
Chez la femme qui a de l’endométriose, des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens (endométriomes) dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.