L’Institut Radiologique Mutualiste vient d’installer un nouvel équipement EOS, qui vient remplacer celui en place depuis 2017. Autre nouveauté, une nouvelle salle de radiologie vient compléter le plateau technique. Labellisée Origine France Garantie, la salle a été fabriquée à la Ricamarie par l’entreprise Stéphanix.

L’Institut Radiologique Mutualiste vient d’installer un nouvel équipement EOS, qui vient remplacer celui en place depuis 2017.
Cette nouvelle technologie de dernière génération permet de réduire encore nettement l’exposition aux rayons X, grâce à un prescan qui analyse la morphologie du patient.
De fabrication française, la nouvelle machine est également moins gourmande en énergie !
Pour rappel EOS permet réaliser des images du corps entier, de face et de profil, en position fonctionnelle et de les reconstituer en 3D.
C’est une technologie de référence dans le diagnostic et le traitement des pathologies de la colonne vertébrale, mais aussi de la hanche, du genou ou du pied. La reconstitution en 3D de la totalité du squelette axial (bassin, rachis, membres inférieurs) permet une analyse précise des anomalies posturales et des lésions anatomiques, facilitant ainsi le diagnostic et le suivi des pathologies comme les scolioses, l’arthrose rachidienne et les rhumatismes inflammatoires déformants.
Autre nouveauté, une nouvelle salle de radiologie vient compléter le plateau technique. Labellisée Origine France Garantie, la salle a été fabriquée à la Ricamarie par l’entreprise Stéphanix.
Equipée d’une table de radiographie télécommandée associée à une suspension plafonnière, cette nouvelle salle polyvalente permet de réaliser l’ensemble des examens de radiologie conventionnelle (examens sur table, sur brancard, gestes interventionnels, …). L’autonomisation complète et la prise en main intuitive optimisent le confort de travail des manipulateurs, leur offrant la possibilité de se consacrer pleinement aux patients.
Afin d’améliorer le confort des patients, cet équipement intègre des LED d’ambiance créant un environnement apaisant. Enfin, la technologie embarquée limite les doses de radiation.