Hernie hiatale et Reflux gastro-oesophagien

Généralités

La hernie hiatale correspond au passage de tout ou partie de l’estomac dans le thorax, s’accompagnant quasi constamment d’un reflux gastro-oesophagien.

Ce passage est dû à un hiatus diaphragmatique (orifice de passage de l’oesophage) trop large. Le reflux correspond au passage de liquide gastrique très acide dans l’oesophage, entrainant une brûlure de ce dernier.

Hernie hiatale et Reflux gastro-oesophagien

 

Symptômes

Les symptômes de hernie hiatale sont variables selon l’importance de l’estomac présent dans le thorax. Les plus fréquents sont la gêne respiratoire, voire la dysphagie.

Le reflux gastro-oesophagien peut se manifester de façon très variable : les symptômes peuvent être liés à la position (allongée, penchée en avant) et principalement à un type de douleur épigastrique, brûlure rétro-sternale, brûlure dans la gorge, toux etc…

Traitement

Le traitement du reflux gastro-oesophagien est avant tout médical, par protecteurs gastriques IPP (Inhibiteur de la Pompe à Proton).

En cas de hernie hiatale importante ou de symptômes de reflux non controlés par les médicaments, la chirurgie peut être indiquée.

Celle-ci consiste à réduire la hernie, c’est à dire repositionner l’estomac dans l’abdomen, fermer les piliers du diaphragme et recréer un système anti-reflux avec une partie de l’estomac (fundus), créant un anneau complet (intervention de Nissen) ou non (intervention de Toupet) autour de l’oesophage.

La chirurgie est le plus souvent réalisée sous coelioscopie, et ne nécessite que 48 h d’hospitalisation.

Hernie hiatale et Reflux gastro-oesophagien

Complications

Il s’agit d’une chirurgie comportant peu de risque de complication, mais des complications potentiellement graves, comme la perforation de l’oesophage ou l’hémorragie sur plaie de rate.

 

Suites

Les suites sont généralement simples, nécessitant 48 h d’hospitalisation pour reprise alimentaire progressive sous forme mixée et fractionnée initialement puis progressivement élargie.

Un blocage alimentaire peut persister plusieurs semaines (4 à 6 semaines) en post-opératoire ne témoignant pas de complications.

Les plaies chirurgicales ne nécessitent aucun soin particulier.

Nos praticiens spécialistes

* Visuels tirés de l'Encyclopédie Médico Chirurgicale (EMC) ou propriétaire
Home - service de Chirurgie Digestive de la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé Notre service
Urgences - CMSI 42 Urgences
Mon espace patient Mon espace patient
Logo nous contacter chirurgie digestive saint etienne Contact
Home - service de Chirurgie Digestive de la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé

Notre service

Découvrez le service de Chirurgie Digestive de la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé

Accéder à la présentation
Urgences - CMSI 42

Urgences

En cas d'urgence, rendez-vous sur le site du Centre Médical de Soins Immédiats en cliquant sur le lien ci-dessous.

Accéder au site web du CMSI42
Mon espace patient

Mon espace patient

Rendez-vous sur votre espace personnalisé. Facile, pratique et totalement sécurisé, ce nouvel outil facilite les démarches et simplifie le circuit administratif du patient au sein de l’établissement​.

Accéder à mon portail
Logo nous contacter chirurgie digestive saint etienne

Contact

Contacter les secrétariats de nos praticiens grâce à notre formulaire de contact en ligne.

Nous contacter dès maintenant