Ambulatoire
En 2019 le taux de chirurgie ambulatoire avoisinait les 60% en France. Les avantages de cette prise en charge sont nombreux :
- Jeûne « moderne » : prise de boisson claire autorisée jusqu’à 2 heures avant l’intervention.
- Anesthésie multimodale : Anesthésie générale, locale, loco-régionale, neuroleptanalgésie, épargne morphinique, prévention des nausées et vomissements postopératoires, mais aussi l’hypnose.
- Chirurgie par coelioscopie : diminution des douleurs post-opératoires, reprises du transit plus rapide, moins d’infection de paroi, soins post-opératoires allégés.
- Réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) : Reprise rapide de l’alimentation, de la mobilisation et des activités de la vie quotidienne.
L’organisation du service de chirurgie ambulatoire est faite de sorte que vous arriviez au plus près de l’heure de votre intervention.
La veille de la chirurgie, vous recevrez un SMS vous donnant votre heure d’entrée à la clinique.
Le jour de l’intervention, vous vous présenterez auprès des hôtesses d’accueil afin de régler les dernières modalités administratives.
Vous serez ensuite orienté vers une mezzanine d’attente au 1ère étage.
Lorsque le moment sera venu pour vous d’entrer au bloc opératoire,vous vous changerez en tenu de bloc opératoire puis un espace dédié à la détente vous permettra de patienter : vous aurez accès à la luminothérapie, la musicothérapie ou des tablettes connectées dans des fauteuils relaxants.
Après votre intervention, vous pourrez rejoindre le service de chirurgie ambulatoire et prendre une collation. Le passage du chirurgien validera votre départ.
Le lendemain de l’intervention, vous recevrez un SMS pour savoir si tout va bien.