CLIN

Crédit photo : Fotolia

Notre établissement est activement engagé dans la lutte contre les infections liées aux soins, dite NOSOCOMIALES.
Il s’agit des infections acquises au cours ou au décours d’une prise en charge diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative qui n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) est composé de 25 membres de toutes les catégories socioprofessionnelles de la clinique, des usagers et du médecin du travail. Il oeuvre pour l’application et le respect des bonnes pratiques, avec chaque année un programme de lutte contre les infections nosocomiales qui comprend : prévention, surveillance, formation, information, évaluation.


Il travaille en collaboration étroite avec l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) instance du comité de lutte contre les infections nosocomiales qui veille au bon déroulement et suivi du programme d’actions prévu chaque année.

ENGAGEMENT DU COMITÉ DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (CLIN)


Prévention des infections nosocomiales et du risque infectieux lié aux soins, notamment par l’élaboration et la mise en oeuvre de :

  • Recommandations de bonnes pratiques d’hygiène : lavage des mains, hygiène dans les soins, préparation du patient pour l’intervention chirurgicale, hygiène au bloc opératoire, prévention liée aux travaux et équipements…
  • Politique de bon usage des antibiotiques.

Surveillance continue des infections nosocomiales
Une procédure de signalement interne concernant les infections nosocomiales, notamment les bactéries multi résistantes (BMR) est organisée en collaboration avec le laboratoire de biologie médicale. L’établissement participe aux enquêtes nationales, régionales (C CLIN SUD EST) et participe au réseau INTER CLIN 66 regroupant les CLIN du département.
Une surveillance sur la qualité de l’environnement (eau, air, surface) est assurée dans tous les secteurs d’activité de l’établissement par un laboratoire spécialisé selon un calendrier et un plan d’échantillonnage défini. Des mesures correctives sont immédiatement mises en oeuvre en cas de non-conformité.


Formation

  • Interne : Une Infirmière hygiéniste propose régulièrement des formations aux équipes soignantes.
  • Externe : L’établissement propose des formations dispensées par des organismes spécialisés.

L’établissement participe à la Journée Nationale sur l’Hygiène des Mains et à la semaine Sécurité Patient.


Evaluation
Des audits des pratiques professionnelles et des évaluations sont réalisés selon le programme instauré par le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) afin de s’assurer de l’application des règles d’hygiène strictes prévenant la transmission des germes et répondre à la réglementation.

picto contact Contact
Mon espace patient Portail patient ambulatoire