Recherche clinique & innovation
La recherche clinique... Qu’est-ce que c’est ?
La recherche clinique rassemble toutes les études scientifiques portant sur l’être humain. Celles-ci permettent d’améliorer l’offre et la qualité des soins dans tous les domaines de la santé.
Le but ?
Elle permet d’approfondir les connaissances scientifiques et médicales, d’accompagner les patients en leur proposant un meilleur suivi dans le traitement de leur pathologie. Les études cliniques permettent d’évaluer l’efficacité, la tolérance et la sécurité des traitements, qu’il s’agisse de médicaments, de stratégies thérapeutiques, d’organisation des soins, de dispositifs médicaux, de techniques chirurgicales ou encore de méthodes diagnostics, toutes ces études sont encadrées par des protocoles de recherche reposant sur la législation et règlementation française et européenne en vigueur.
La recherche clinique dans les établissements
Depuis une vingtaine d’années, certains établissements AÉSIO Santé accueillent en tant que centres investigateurs de nombreuses études de recherche clinique à promotion industrielle, institutionnelle ou académique. Pour ce faire, une équipe de recherche clinique a été mise en place. Cette équipe regroupe les acteurs principaux indispensables pour conduire des essais cliniques et accompagner les cliniciens.
Qui peut participer ?
Des patients
Il existe probablement une étude clinique correspondant à la pathologie dont vous souffrez. Si vous souhaitez aider la recherche, parlez-en au médecin qui vous suit. Il pourra peut-être vous proposer un protocole adapté.
Ou des volontaires sains
En effet, certaines études nécessitent parfois la participation de volontaires sains. Renseignez-vous auprès de votre médecin, il vous indiquera les études en cours auxquelles vous pourriez participer.
Comment participer ?
Tout patient désireux de participer à un protocole d’étude clinique devra donner son « consentement ». Cela se passe par la signature d’un document permettant de garantir que le médecin investigateur lui a bien fait part de toutes les informations concernant le déroulement de l’étude en précisant :
Les bénéfices attendus,
Les contraintes et risques prévisibles (y compris en cas d’arrêt de la recherche avant son terme),
Les alternatives médicales, les modalités de prise en charge médicale prévue en fin de recherche (en cas d’arrêt prématuré de la recherche),
Le droit au refus de participer,
La possibilité de retrait de son consentement à tout moment sans encourir aucune responsabilité ni aucun préjudice, ou d’interrompre son traitement à tout moment.
Après délivrance de toutes ces informations, un « temps de réflexion » est accordé au potentiel participant avant la signature du formulaire de consentement.