Eventrations
Généralités
Une éventration est une issue de graisse et/ou d’intestin au travers d’un orifice de la paroi abdominale qui s’est créée secondairement à une cicatrice chirurgicale passée.
Elle peut se situer n’importe où sur l’abdomen.
Symptômes
L’éventration se révèle par l’apparition d’une voussure sur l’abdomen en regard d’une cicatrice abdominale. La plupart du temps non douloureuse, parfois gênante, la voussure grossit avec les efforts.
Le risque est « l’étranglement » : cela signifie que l’éventration reste coincée au travers de l’orifice, elle est alors très douloureuse, associée à des vomissements et un arrêt de transit intestinal témoignant de l’occlusion. Dans ce cas l’intervention est une urgence chirurgicale.

Traitement
La prise en charge en cas de gêne ou de douleur est chirurgicale.
L’intervention peut être menée par coelioscopie ou par laparotomie (reprise de la même cicatrice) selon les antécédents chirurgicaux.
De même selon l’importance de l’éventration cela nécessitera une hospitalisation de quelques nuits, ou un prise en charge en ambulatoire en cas de petite éventration.
L’intervention chirurgicale consiste à fermer la paroi abdominale en renforçant celle-ci par une prothèse. La durée de la chirurgie est variable selon la taille de l’éventration.
Suites
Cette intervention comporte peu de complications.
Les principaux risques sont l’hémorragie, la plaie intestinale, et l’infection de la prothèse.
Cette intervention nécessite en post-opératoire une absence d’activité physique et de port de charge lourde pendant 1 mois.