La Clinique Mutualiste AÉSIO Santé à Saint-Etienne vient de s’équiper d’une nouvelle technologie mini-invasive dans le traitement de plusieurs pathologies proctologiques, le laser à diode Leonardo®. Cet équipement innovant permet de réduire la douleur des patients et facilite leur récupération post-opératoire.
Chaque année, la Clinique Mutualiste accueille plus de 200 patients pour des traitements de pathologies de l’anus telles que les hémorroïdes, les kystes sacro-coccygiens ou encore les fistules anales.
Les chirurgiens de l’établissement mutualiste s’appuient désormais sur une technique mini-invasive, le laser à diode pour leur prise en charge. Premier laser médical d’application universelle, il combine 2 longueurs d’onde, 980 nm et 1470 nm, et peut être utilisé dans toutes les disciplines.
Il est notamment utilisé pour le traitement des kystes sacro-coccygiens. Cette infection qui survient au niveau sacro-coccygien, c’est-à-dire sur la partie haute du sillon inter-fessier se traite historiquement par une exérèse de la totalité du kyste. Cette chirurgie était très douloureuse pour le patient, nécessitait des soins complexes et un arrêt de travail long. L’utilisation du laser permet un acte simple et peu invasif. Le patient peut gérer lui-même les soins post-opératoires (pas de méchage ni d’intervention d’infirmier à domicile) et envisager une reprise plus rapide de ses activités professionnelles.
Le laser est également utilisé pour le traitement des hémorroïdes. L’énergie du laser est appliquée pour détruire les tissus hémorroïdaires, avec un minimum de douleurs post-opératoires. Il permet de traiter les fistules anales sans endommager le sphincter, évitant ainsi les risques d’incontinence et réduisant les soins locaux après intervention.
Soucieuse d’offrir une prise en charge à la pointe de l’innovation, la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé de Saint-Etienne s’est engagée dans l’acquisition d’équipements de dernière génération et de solutions innovantes. Elle le prouve une nouvelle fois avec cette technique pour le traitement des pathologies proctologiques.