LISE - Localisation Indoor des Séniors en Établissement

Le projet LISE, qui vise à proposer un dispositif de localisation pour offrir une plus grande autonomie aux résidents souffrant de troubles cognitifs, tout en assurant leur sécurité, est lauréat de l’appel à projet Tiers Lieu d’Expérimentation portée par la Banque des Territoires et bénéficiera d’un financement de France2030 pour le déploiement de l’évaluation clinique de la solution.
Améliorer la qualité de vie et l’autonomie des résidents
L’amélioration de la qualité de vie et du maintien de l’autonomie des résidents en EHPAD est un enjeu majeur, notamment celle des personnes souffrant de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, qui nécessitent une surveillance accrue pour garantir leur sécurité. La déambulation incontrôlée et le risque de fugue constituent des préoccupations centrales, souvent gérées par les restrictions de déplacement, impactant le bien-être de ces résidents et leur état de santé.
Le projet LISE : technologie et bienveillance au service des résidents
C’est pour améliorer la liberté et la mobilité des résidents dépendants, tout en garantissant leur sécurité et en évitant une augmentation de charge de travail du personnel, que le projet LISE (pour Localisation Indoor des Seniors en Etablissement) a été initié. Il s’appuie sur la solution Ubiloc développée par une équipe de Télécom Sud Paris, un système de positionnement intérieur pour le suivi discret et non intrusif des déplacements des résidents et garantissant le respect des règles en vigueur quant au consentement des usagers et à la protection des données personnelles.
Une expérimentation menée dans plusieurs établissements mutualistes
Après des premières évaluations menées à la Cité des Ainés de Saint-Etienne en 2021 et 2022, le projet entre dans une dernière phase. Il fera l’objet d’une évaluation clinique au sein de 4 EHPAD, les 2 cités des Ainés de St Etienne et Valence et les résidences mutualistes Bellevue et La Cerisaie à Saint-Etienne. Cette nouvelle étude sera portée par le MedTechLab et bénéficie d’un financement de la Banque des Territoires, dans le cadre du soutien aux projets d’expérimentation de la stratégie d’accélération « Santé numérique » et de France 2030.
Elle permettra de valider le dispositif de géolocalisation et de signalisation pour détecter les sorties des zones sécurisées des EHPAD et de définir les procédures d’utilisation du dispositif en vue de son déploiement. L’étude s’attachera également à évaluer l’effet du dispositif sur l’état de santé des résidents (mobilité, évolution des troubles neuropsychologiques et comportementaux, qualité de vie), son impact sur la charge de travail du personnel soignant et l’organisation des EHPAD, l’adhésion des familles et des soignants.
Actualités liées :
- Vers une « Unité de Vie Protégée ouverte » : l’aboutissement du projet LISE à la Cité des aînés (Publié le 28 juin 2023)
- Expérimenter le système de géolocalisation Cartobat® pour un usage en EHPAD : un projet au service du vivre mieux, porté par le MedTechLab® (Publié le 21 janvier 2022)
- Le MedTechLab® récompensé pour son projet LISE au Défi Autonomie 2021 (Publié le 15 novembre 2021)