LISE - Localisation Indoor des Séniors en Établissement

LISE - Localisation Indoor des Séniors en Établissement - projet du MedTechLab®

Un projet mené par AÉSIO Santé, Mines Saint-Etienne et Cartobat®, à découvrir en vidéo ci-dessous.

Expérimenter le système de géolocalisation Cartobat® pour un usage en EHPAD : un projet au service du vivre mieux porté par le MedTechLab®

Le système Cartobat® offre un suivi géolocalisé de personnes fragiles en établissements de santé. Le Projet LISE, Localisation Indoor des Seniors en Établissement, consiste à tester cette technologie en équipant la Cité des Aînés des produits Cartobat® puis à l’expérimenter.

Ce projet a remporté le Défi d'Or Défi-Autonomie 2021dans la catégorie Lien Social.

Cette technologie basée sur la cartographie à affichage vectoriel pour la localisation et le guidage permet d’augmenter la fluidité des parcours ambulatoires en alertant en temps réel sur les écarts entre planification et réalité.

Elle optimise les flux de personnes en produisant des données géolocalisées interopérables. Cet outil optimise également l’orientation des personnels soignants et des familles.

 

Dans un contexte de sécurisation, les établissements proposent des dispositifs de géolocalisation en cas de fugue ou d’errance. Cependant, très peu permettent de retrouver une personne qui serait restée à l’intérieur des bâtiments : Cartobat est adapté aux personnes atteintes de la maladie d’alzheimer résidant en Unité de Vie Protégée pour les libérer des contraintes d’espace très limité.

 

Ce dispositif est équipé d’un CartoWear (bracelet ou porte-clé doté d’un émetteur embarqué), de CartoModules (pour scanner les niveaux de puissance, envoyer ces données vers le CartoCloud, qui calcule la position grâce à un algorithme robuste de localisation) et d’une CartoBorne (outil de visualisation analytique clé en main).

En savoir + sur https://cartobat.fr/

 

Le projet LISE est porté par AESIO Santé, MINES Saint-Étienne et SNPA SAS (Cartobat®). Il a démarré cet automne au sein la Cité des Ainés par la cartographie et l’équipement des bâtiments. Le déploiement du système et les expérimentations se poursuivront jusqu’au printemps 2022.

 

Lauréat du Défi d’or 2021 dans la catégorie lien social*, le projet LISE a été mené avec rigueur et succès par les équipes d’ingénieurs, médecins, aidants : séances de réflexion collaborative, ingénierie, mobilisation des personnes âgées et participation des établissements. 

Ce prix couronne en outre la qualité de la collaboration établissement de santé / laboratoire de recherche / entreprise HighTech, facilitée par le MedTechLab®, qui a permis la concrétisation de cette première étape.

AÉSIO Santé - Projet LISE MedTechLab 1 - Seniors autonomie     AÉSIO Santé - Projet LISE MedTechLab 2 - Seniors autonomie.png     AÉSIO Santé - Projet LISE MedTechLab 3 - Seniors autonomie.png

* L’évènement Défis-Autonomie réunit chaque année colloque, salon et ateliers autour du bien-vieillir. La 15ème édition s’est déroulée les 8 et 9 novembre 2021 au Centre de Congrès de Saint-Etienne sur le thème « Agir toujours, espérer encore ».

Les Défis d’Or ont pour objectif de présenter les nouveautés en matière de services et/ou de produits innovants au service des personnes âgées en perte d’autonomie afin d’améliorer leur quotidien dans une démarche de bien-vieillir, à domicile et/ou en EHPAD.

En savoir + https://www.seniors-autonomie.fr/

 

Suivez nos actualités sur Linkedin Nous suivre sur Linkedin
Suivez nos actualités sur Twitter Nous suivre sur Twitter
Suivez nos actualités sur Linkedin

Nous suivre sur Linkedin

Suivez nos actualités sur Linkedin

Suivez nos actualités sur Linkedin
Suivez nos actualités sur Twitter

Nous suivre sur Twitter

Suivez nos actualités sur Twitter

Suivez nos actualités sur Twitter