Vers une « Unité de Vie Protégée ouverte » : l’aboutissement du projet LISE à la Cité des aînés

Publié le 28 juin 2023

C'est une nouvelle étape franchie dans ce projet débuté en juin 2021 pour élargir à l’ensemble de l'EHPAD les espaces de vie sécurisés des personnes présentant des fragilités cognitives : le premier semestre 2023 a été consacré aux tests puis aux expérimentations en conditions réelles avec les résidents, les équipes soignantes et l’équipe de direction.

Vers une « Unité de Vie Protégée ouverte » : l’aboutissement du projet LISE à la Cité des aînés

Une démarche expérimentale exemplaire 

Le projet Localisation Indoor des Seniors en Établissement (LISE) consiste à étudier l’usage, tester, expérimenter la technologie de géolocalisation de personnes en bâtiments proposée par le dispositif Cartobat® dans le but d’implémenter un dispositif adapté aux seniors en bâtiment, en particulier les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de symptômes de démence, résidentes d’une unité de vie protégée (UVP) au sein de la Cité des Ainés de Saint-Étienne. Le projet vise à expérimenter une solution adaptée et fiable pour garantir la sécurité des résidents tout en assurant une plus grande liberté. 

La solution numérique a été testée techniquement afin d’évaluer la bonne remontée des données. Le fonctionnement de l’outil dans le cadre du périmètre défini a également été validé. 

La dernière phase d’exploitation, de déploiement du dispositif et d’expérimentation s’est déroulée avec succès de janvier à juin 2023. 

 

Une collaboration terrain remarquable 

Pour valider le dispositif, les équipes du MedTechLab®, Cartobat® et de la Cité des Aînés ont mené de belle manière l’expérimentation terrain, une innovation au service des plus fragiles.

L’objectif était d’évaluer le pourcentage d’alertes acquittées par un expérimentateur dans le rôle de soignant, par rapport aux sorties de zones effectivement réalisées, et connues grâce aux relevés terrains des expérimentateurs dans le rôle de résidents qui sortent du bâtiment. Le protocole expérimental a enregistré plus de 800 sorties pour générer des statistiques représentatives. Aucune lacune n’a été détectée sur la chaîne d’alerte. Ces performances chiffrées ont permis à l’établissement de santé d’approuver la pertinence du dispositif. 

Les ultimes expérimentations de sortie en conditions réelles (sans intervention de nos équipes) ont confirmé l’intérêt d’une « Unité de Vie Protégée ouverte » avec un dispositif de détection de sortie de zones dans le périmètre défini dès la première séance de travail collaboratif. 

 

Cette solution, considérée comme un traitement non médicamenteux, est bénéfique pour les résidents (moins d’agressivité le soir, plus d’apaisement en journée…) et pour les personnels soignants : sécurisés, motivés et très satisfaits de cette solution positive et innovante.

Le financement initial du Fond de dotation d’AÉSIO Santé et le soutien financier du Fond de dotation de la Caisse d'Épargne Loire Drôme Ardèche ont permis la mise en œuvre de ce projet.

Inscription à la newsletter du MedTechLab ® Newsletter
Suivez nos actualités sur Linkedin Nous suivre sur Linkedin
Suivez nos actualités sur Twitter Nous suivre sur Twitter
Suivez nos actualités sur Linkedin

Nous suivre sur Linkedin

Suivez nos actualités sur Linkedin

Suivez nos actualités sur Linkedin
Suivez nos actualités sur Twitter

Nous suivre sur Twitter

Suivez nos actualités sur Twitter

Suivez nos actualités sur Twitter