LE CONSORTIUM TLE

Le MedTechLab® se démarque aussi par sa capacité à réunir différents acteurs au sein d'un consortium: Mines Saint-Etienne, AÉSIO Santé, Nouvelles Technologies, Gérontopôle AURA et Association ALOESS. Ce groupement permet de mutualiser diverses compétences (chercheurs, ingénieurs, professionnels de santé, etc.) et d’impliquer les usagers, séniors et aidants professionnels ou personnels. D’autres partenaires, comme le CHU de Saint-Etienne et la Faculté de Médecine de Saint-Etienne sont associés aux travaux.

Composition du TLE

Aux côtés des membres fondateurs du MedtechLab®, AÉSIO Santé et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, le Tiers-Lieu d’Expérimentation réunit : 

  • Le Gerontopôle Auvergne Rhone Alpes : sur les problématiques du vieillissement, le Gérontopôle AURA est un acteur central de la région Auvergne Rhône-Alpes. La mission des Gérontopôles est de rapprocher, de valoriser et de dynamiser les acteurs de la recherche, de l'accompagnement et du soin, de la formation, de la prévention, de l'entreprise et des usagers, ainsi que les collectivités territoriales et les services de l'Etat, autour des enjeux du vieillissement. Pour cela, ils contribuent à collecter et diffuser l'information utile à ces acteurs, à promouvoir et accompagner le partage d'expérience, à favoriser la mise en relation et les opportunités de coopération.

 

  • L’Association Loire Ondaine d’Études Sanitaires et Sociales (ALOESS) a été créé en 2003 afin de répondre aux besoins de prise en soins des personnes souffrant d’un trouble neurocognitif sur le territoire de l’Ondaine et sa périphérie. Maillon incontournable de la filière gérontologique du territoire ligérien, l’activité de l’association a été renforcée par la création d’une plateforme de répit et d’accompagnement pour les aidants en 2013 sur le Sud Loire. ALOESS contribue depuis plusieurs années au déploiement de dispositifs originaux pour la prise en soins des patients et soutien des aidants tels qu’une journée dédiée à la prise des patients jeunes, la participation au développement de programmes d’éducation thérapeutique, ou encore l’organisation d’ateliers d’aide aux aidants en territoires isolés. Ces projets ont été développés grâce à un partenariat fort avec les différentes instances institutionnelles (ARS, CARSAT, Conseil départemental, Conférence des financeurs).

 

  • L’équipe Nouvelles Technologies (NT) d’AÉSIO Santé Méditerranée (ASM), créée en 2003, est une plateforme de recherche clinique venant en support aux chercheurs des établissements d’ASM ainsi qu’aux partenaires scientifiques externes. Les projets sont conduits et suivis depuis la rédaction du protocole d’étude clinique jusqu’à la publication des résultats. Pour cela, l’équipe s’appuie sur des experts méthodologistes, des data-managers, une équipe terrain et des biostatisticiens. Depuis plusieurs années déjà, l’équipe a développé son expertise dans le secteur de l’évaluation médico-économique avec notamment l’expertise des données du SNDS (Système National des Données de Santé). L’équipe est reconnue au niveau local et national par l’obtention de plusieurs financements dans le cadre d’appels d’offre locaux ou nationaux.